C’est la Commune de DANANÉ qui a été choisie pour l’organisation de ce Séminaire, pour sa proximité d’avec la République de GUINÉE où il y’a une résurgence de la Maladie à Virus Ebola et celle du LIBÉRIA où ces Maladies sont encore de mise.
Organisé par la Direction Régionale de la Santé du TONKPI à l’attention des Autorités Préfectorales et les Acteurs clés du Système de surveillance et de prévention de ces Maladies à nos frontières ; ils étaient tous venus de la Région du TONKPI pour être présents à la salle des conférences de l’Hôtel les Lianes de DANANÉ, ce jour lundi 16 août 2021.
Prenant la parole, le Maire Ouattara Lacina de DANANÉ a souhaité la bienvenue aux participants avant de se réjouir de l’organisation d’un tel Séminaire dans sa Commune de DANANÉ.
La parole est ensuite revenue à Monsieur le Préfet de Région du TONKPI, Monsieur Jean Cyrille ATTRI, Préfet du Département de MAN pour l’ouverture officielle des travaux.
Après quoi, le Directeur Régional la Santé, Dr TIA MAMADOU a planté le décor de ce qui sera le contenu de ce Séminaire qui va s’étendre sur deux(02) jours.
Ainsi, durant deux(02) jours ; ces acteurs clé du plan de riposte des Maladies à fièvres hémorragiques et autres événements de Santé Publique, vont réfléchir sur les questions relatives au renforcement de la Coordination des interventions de préparation et de riposte contre les Maladies à fièvres hémorragiques et les autres événements de Santé Publique quelles que soient leurs origines leurs natures ; les objectifs spécifiques étant de :
▪︎Passer en revue les axes du plan de contingence ;
▪︎Faire le bilan des interventions ;
▪︎Analyser les capacités en matière de préparation et de riposte du système de santé les zones concernées face à une éventuelle menace ; et
▪︎Présenter les actions innovantes au niveau communautaire.
Rappelons qu’un cas de Maladie à Virus Ebola en provenance de la GUINÉE, a été diagnostiqué sur une jeune fille à Abidjan et elle a été mise en isolement.
Christelle Mian