Ouvert le vendredi 12 novembre dernier, le Festival culturel du Département de M’batto suit son cours. Ce samedi 13 novembre, les différents groupes sélectionnés ont été appelés à compétir en présentant leurs faits culturels respectifs liés à la tradition. Habités par la rage de vaincre, ces concurrents ont fait vivre à l’assistance des moments d’intenses émotions, face à ces spectacles tournés vers le retour aux sources.
Dans l’ensemble, ce sont 12 équipes qui ont presté à l’espace “Gravier de M’batto. Les danses traditionnelles ont été assurées particulièrement par les groupes “Tout propre”, la “Paix” (groupe composé d’Agni, de Sénoufo, Dioula avec une danse malinké) d’Assoumoukro, ” N’dlô” du quartier Agnikro, “Moumoulé”, les “Années 50” de M’batto, “Kinian kpli” d’Assiè Akpessé.
Avec des pas et des rythmes spécifiques à chaque danse, les chants sont exécutés majoritairement en Agni. Ils ont cédé par moments la place au malinké ou au zaïrois selon le groupe.
A la suite de ces danses, le concours culinaires a vu la victoire de Mme Kamenan Adjo Odette d’Assoumoukro, avec sa recette composée de la sauce “Akpi” à la viande, accompagnée de foutou banane.
Cette journée a donné également l’occasion au public, surtout aux plus jeunes, de découvrir le jeu “Eboko”. Il a été remporté par l’équipe d’Agnia sur un score de cinq points contre quatre, au détriment de celle de M’batto. Ce type de sport invite les deux joueurs de chaque équipe à saisir une gerbe d’herbes lancée en l’air par l’adversaire, avec un nœud formé avec une liane sauvage, au risque de perdre un point.
Le Commissaire général du Festival, Mme Yao Augustine, a confié que l’initiative de ces pratiques est de favoriser la résurrection des valeurs culturelles du département. Elle s’exprimait au terme de ces situations somme toute hilarantes, qui ont suscité l’émoi général chez une foule immense.
Les résultats des concours de danses et de jeu seront communiqués dimanche, jour consacré à la remise des prix.
AR