La première édition du Marathon de l’Indépendance aura lieu le 08 août 2022 à partir de 7h au Plateau à l’Hôtel de ville Plateau. Objectif, rapprocher les femmes de tous les âges, de différentes couches sociales et culturelles, sensibiliser et partager les expériences des femmes leaders dans différents domaines en vue de permettre aux femmes d’apprendre, de comprendre et de donner le meilleur d’elles-mêmes pour prendre leurs places dans le développement du pays, créer la proximité entre les femmes à travers la pratique du sport et enfin inciter les femmes à pratiquer régulièrement des activités sportives pour rester en bonne santé.
L’information a été donnée par Kady Diaby Sylla, présidente de l’Association ‘’Femme d’aujourd’hui’’, commissaire générale et promotrice de l’événement, lors d’une conférence de presse de lancement qu’elle a animée le samedi 30 juillet 2022 à Yopougon au siège de ladite association. En présence de plusieurs associations de femmes et des partenaires.
A l’occasion, Mme KADY a annoncé que plus de 10.000 femmes de tous les secteurs d’activités sont attendues à ce Marathon de l’Indépendance pour prôner l’indépendance financière et l’autonomisation de la femme. Ainsi, le départ de cette première édition du Marathon de l’Indépendance sera donné devant l’Hôtel de ville au Plateau et l’arrivée aura lieu à Treichville, devant le Palais des sports.
A l’en croire, c’est un Marathon 100% femme. Un Marathon 100% femme pour parler de l’autonomisation de la femme, un Marathon 100% femme pour dire aux femmes qu’il est temps de se prendre en main, un Marathon 100% femme pour prôner la motivation, inculquer l’esprit de combativité et de dynamisme à travers les jeunes femmes et les mamans.
Pour elle, c’est aussi l’occasion de rendre hommage aux mamans qui ont marché sur la ville de Grand-Bassam. Juste pour montrer qu’en cette période, on ne parlait même pas encore des droits de la femme, d’égalité entre les hommes et les femmes, mais elles ont tracé le chemin. Et dire qu’il n’est jamais tard pour bien faire.
« Nous avons décidé de nous battre aujourd’hui, de nous battre avec nos sœurs, nos mères pour leur faire comprendre que la Côte d’Ivoire avance. Le développement est à la porte », a-t-elle déclaré.
Accompagnant cette édition du Marathon de l’Indépendance, Monsieur Sari Abdoulaye, Vice-président de la Fédération ivoirienne d’Athlétisme, par ailleurs directeur technique de la ligue d’Athlétisme Abidjan-Nord, a porté à la connaissance de tous que les inscriptions ont commencé au plan technique.
« Nous avons deux types de languettes, notamment la languette blanche réservée aux catégories de 5 km avec la tranche d’âge de 18 à 34 ans et la languette bleue réservée aux catégories ‘’vétérans’’ à partir de 35 ans et plus pour 3 km », a-t-il signifié.
Poursuivant, il a rassuré que les dispositions seront prises pour la sécurisation du parcours. « Il y a aura également les points de ravitaillement en eau des points sur le parcours afin que tout le monde arrive physiquement au point au niveau de l’arrivée. Nous aurons des points de contrôle sur le parcours pour se rassurer que tout le monde a fait effectivement les 3 km et les 5 km », a-t-il dit avant d’ajouter que sur le parcours de 5 kilomètres, il y a deux points de contrôle et le parcours de 3 kilomètres, également deux points de contrôle. En somme, il a félicité la présidente KADY pour l’initiative prise en mettant en place ce projet.
Notons que cette première édition du Marathon de l’Indépendance adjonction des «Supers Prix Dominique Ouattara et Kandia Camara » avec pour thème « Femme, prends ta place dans le développement de ton pays » est placée sous le parrainage de Mme Kandia Camara, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.
MédKOF