Le samedi 02 novembre 2019 à l’hôtel Radisson blu d’Abidjan, Le Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé, parrain de la 2ème édition de ESMG Engineers Mornings , a procédé à l’ouverture de cette édition, organisée par l’association des étudiants ingénieurs de l’ESMG de l’ INP – HB, autour du thème « l’entrepreunariat dans les secteurs des mines, du pétrole et de l’eau en côte d’Ivoire : Défis et opportunités ».
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre a salué cette initiative qui se déroule chaque année et invité à entretenir ce cadre d’échanges qui est une véritable plateforme de contribution des ingénieurs au développement du secteur des mines et du pétrole en Côte d’Ivoire.
En outre , le ministre s’est frustré de ne pas recevoir des demandes d’audiences de la part de ses compatriotes ivoiriens , venir proposer des projets ou même échanger du devenir de leurs entreprises.
‹‹ N’hésitez pas à venir vers nous pour vos projets, vos idées. nous sommes ouvert pour vous écouter et vous accompagner à mieux développer vos projets et entreprises ››, a exprimé le ministre Abdourahmane Cissé.
Le Président de l’amicale, Tanoh Amian Jacques , a donné les enjeux de la tenue de cette édition. ‹‹ C’est un cadre d’information et de formation, de renforcement des capacités et donner des rudiments pour les meilleurs financements et aussi à ceux qui veulent entreprendre dans les différents secteurs des mines, du pétrole et de l’eau en côte d’Ivoire ››.
Pour lui, les ingénieurs et membres de l’amicale doivent être en mesure de créer des entreprises.
Selon le Président de l’ESMG Engineers Mornings , Tanoh Amian Jacques : « l’amicale a pour ambition de fonder un réseau professionnel, de promouvoir les compétences ivoiriennes et accompagner le développement de la Cote d’Ivoire dans le secteur des mines et du pétrole, de l’énergie et de l’eau. Cette amicale veut être une force de proposition pour les décideurs. »
ESMG Engineers Mornings est l’amicale des ingénieurs du secteur des mines, du pétrole et de l’exploitation et du traitement des eaux, sorties de l’Ecole Supérieur des Mines et de Géologie de l’INPHB de Yamoussoukro.
Cette amicale revendique plus de 500 membres tous des ingénieurs de la dite école et qui ont acquis de précieuses expériences au plan national et international dans de grands groupes pétroliers, miniers ou ayant des activités annexes.
Cet événement est donc une occasion de faire la promotion des ingénieurs ESMG en général et en particulier des ingénieurs entrepreneurs et surtout pour l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés.
Les participants et élèves de ESMG présents à cette 2e édition, ont été édifié par le développement du thème de ce jour fait par des experts.
Et ce n’est pas le président de l’amicale qui en dira le contraire. ‹‹ Satisfait des 2 éditions à travers le nombre de participants, supérieur à nos attentes. Mais surtout, à travers différentes opportunités que nos entreprises ont pu avoir. A savoir : la création de nouveaux entreprises et l’octroi de stage de nos jeunes ingénieurs, ce qui favorise la réduction du chômage. Satisfait parce que lors de notre 1ere édition nous avions parlé du développement local, qui fait partir des projets de loi encours pour encadrer ce développement local››. S’est réjouit Tanoh Amian Jacques.
Patrick Kouamien