Economie

2ème édition des JNCE 2022 : plusieurs acteurs réfléchissent au commerce équitable

La 2ème édition des Journées nationales du commerce équitable (JNCE 2022), organisée par le Réseau ivoirien du commerce équitable (Rice), avec à sa tête Atsé Ossey Francis, s’est ouverte ce jeudi 20 janvier, à la Caistab sise au plateau.

Cette édition qui se tient du 20 au ,21 Javier 2021 au tour du thème ”le commerce équitable au cœur de la coopérative”, a été ouverte par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, président de la cérémonie, en présence de Yao N’guettia René Dircab adjoint du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, représentant le ministre d’État, Kobenan Adjoumani.

Il s’agira au cours de ces assises, à travers des panels et des conférences, de plancher sur la contribution du commerce équitable dans le développement des coopératives, de mener des réflexions sur ces défis et également étudier les stratégies de renforcement des capacités des coopératives.

Dans son discours d’entrée, Monsieur Atsé à souligné qu’une feuille de route pour la réalisation d’actions pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs sera élaborée à l’issue de ces assises.
« D’une seule organisation en 2004, on dénombre aujourd’hui plus de 260 organisations de producteurs, certifiées en Côte d’Ivoire, représentant environ 300 000 producteurs. Les volumes de cacao vendus aux conditions du commerce équitable sont passés de 25 tonnes en 2004 à plus de 250 000 tonnes en 2020 », a rappelé le président du RICE.

Selon le ministre Jean-Luc Assi, ces journées s’inscrivent non seulement dans la politique nationale de préservation de l’environnement, mais aideront aussi les coopératives agricoles à s’approprier le commerce équitable, un partenariat mondial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect des Hommes et de l’environnement.

Ce concept permettra aux producteurs de vivre décemment de leur travail et être capables de réaliser des projets de société notamment dans les domaines de la santé, l’éducation et l’emploi, a souligné Yao N’guettia René.

Les organisations du commerce équitable dont le RICE en Côte d’Ivoire s’engagent activement à soutenir les producteurs, sensibiliser l’opinion et mener campagne en faveur des changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

Patrick.K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *