Lundi 31 août 2021,le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody a abrité la conférence de presse, animée par le commissariat Forum national du jeune cacaoculteur (Fnjc) annonçant la tenue de la 2eme édition qui se tiendra, le samedi 11 septembre 2021 au palais des congrès du Sofitel l’hôtel ivoire autour du thème : « Les jeunes face à l’industrie cacaoyère : comment devenir des acteurs majeurs de la transformation locale ? »
Selon le commissaire général, Fousseni Diakité, contrairement à la première édition qui a eu lieu à l’intérieur du pays précisément à Divo, cette deuxième édition se tiendra à Abidjan. Ensuite à cette cérémonie de grande envergure, les projets des jeunes dans le secteur du café et du cacao seront récompensés.
« Au cours de ses assises , il aura la création du Groupement d’intérêt économique des jeunes cacaoculteurs dans le souci de fédérer toutes les entreprises et tous les intérêts des jeunes dans la filière café-cacao.le FNJC entend rassembler plus de 2000 jeunes, en plus de 800 producteurs qui seront présents. », a-t-il annoncé.
Quant au président du Comité scientifique de cet événement , Bouabré Jean-Luc, il a apporté quelques précisions sur l’objectif principal de cette édition qui est de faire l’inventaire des métiers du cacao. C’est-à-dire recenser tous les métiers qui entrent en ligne de compte, de la culture à sa transformation.
Il a surtout abordé les aspects techniques du FNJC. Le forum sera composé de deux panels, d’une conférence, de partages d’expériences, la mise sur pied d’un groupement d’intérêt économique pour les jeunes cacaoculteurs. Le panel 1 aura pour thème « la pénibilité du travail du travail du cacao, comment retenir les jeunes dans la cacaoculture ? » ; quand le panel 2 tournera autour de « Comment faire des jeunes des champions de la transformation locale ? ». Le Conseil National de Sécurité (CNS) prononcera également une conférence pour faire l’état des lieux. Les panels seront animés par le Conseil café-cacao (CCC), l’Institutut I2AT et le Conseil National de Recherche Agronomique (CNRA)
Pour Alahassane Diakité, l’un des initiateurs dudit forum, il y a la transformation artisanale, la semi-transformation, la semi-industrielle, tout ceci peut permettre aux jeunes de trouver une place.
Ensuite ,il à invité toute la jeunesse ivoirienne à venir nombreux prendre part ce grand rendez-vous qui leur concerne.
Selon les organisateurs, l’un des projets cette année est la construction d’un Institut international de formation aux métiers du cacao qui sera tenu par des jeunes pour former d’autres jeunes.
La jeunesse ivoirienne est attendue , le samedi 11 septembre 2021 au palais des congrès du Sofitel l’hôtel ivoire pour prendre part à des forums, des expositions, des panels, des échanges qui meubleront cette journée.
LeMentor