Société

3e phase du PEJEDEC / lancement officiel le lundi 28 Novembre 2022 au Sofitel hôtel Ivoire

Le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-EMPLOI) en collaboration avec l’agence Impact Communication, a organisé une conférence de presse en prélude au lancement officiel de la 3e phase du PEJEDEC qui aura lieu lundi 28 Novembre 2022 au Sofitel hôtel Ivoire.

cette conférence animée par le coordonnateur du BCP-Emploi, Hermann Toualy, accompagné de la directrice Générale de l’agence Impact Communication avait pour objet de présenter le contexte du lancement de la 3e phase du PEJEDEC qui sera lancé bientôt.

«Il se fera en deux grandes parties. La première partie, concernera le lancement de la cérémonie officielle par Monsieur le Premier ministre, et la 2e partie, qui est sous forme de forum où on va aborder les questions clé du forum. Notamment, les questions sur la décentralisation et la gestion, sur le rôle du secteur privé en termes d’emploi et formation», a expliqué le coordonnateur.

La 3e édition fait suite à une 1ère phase qui a commencé en 2011 et s’est achevée en 2017, qui a eu à peu près, 121% de taux de réalisation et la 2e phase qui a commencé en 2015, qui s’est achevée en 2020, où on a eu 104 % de taux de réalisation. Accumulé, il a eu plus de 61% du budget qui a été pris en charge. En moyenne , 72% on été inséré avec pratiquement 99% d’encaissement réalisé. Donc, c’est la performance de ces deux phases et les objectifs du gouvernement en termes de création d’emplois, d’insertion des jeunes qui ont donc motivé le gouvernement et la banque mondiale à faire une 3e phase.

La 3e phase, va s’adresser à plus de 100.000 jeunes et elle va d’abord consolider les acquis de la phase additionnelle. Sur la phase additionnelle, on avait testé des démarches innovantes au niveau de la décentralisation à travers des conventions de maîtrise du rouage qui confère des responsabilités en terme d’insertion aux collectivités locales et également le rôle du secteur privé à travers donc un appui à la formation professionnelle.

Ces innovations qui ont été faites à la phase 2 vont être renforcées dans la phase 3. On aura donc plus de vingtaine de région.
Avec plus d’effectifs , dit-il, c’est de renforcer les capacités des régions à pouvoir jouer leur rôle en terme d’insertion.

Hermann Toualy, ajoute que , l’autre côté, est un appui très important ; la formation professionnelle, notamment en termes de réforme, sur le cadre de certification, sur la réhabilitation de certains centres.

sur cette 3e phase là, c’est beaucoup l’accent sur la décentralisation, sur la formation professionnelle, sur l’observation du marché de travail. Mais, toujours un rôle accru de l’agence emploi jeune et de la réforme pour l’apprentissage au niveau de la réforme et tout ce qui est stage, reconversion avec l’agence emploi jeune. Également, renforcer les capacités pour l’agence emploi jeune et travailler également avec Côte d’Ivoire PME sur entrepreneuriat.

Selon le coordonnateur,l’élément important que le projet va prendre en compte en terme d’innovation, c’est vraiment mettre un accent sur le volet numérique et avoir au moins 50% qui bénéficie du projet.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *