Le défi de l’extension du Programme Filets Sociaux Productifs à l’ensemble du territoire national, à travers la prise en compte de 100 000 nouveaux ménages bénéficiaires, en plus des 127 000 actuels, implique un ciblage rigoureux des ménages concernés.
C’est dans cette perspective que, du 27 Aout au 10 Septembre 2020, le Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, à travers l’Unité de Gestion du Programme (UGP), a procédé, au cours d’ateliers régionaux organisés à cet effet à Yamoussoukro et Grand-Bassam, au renforcement de capacités de 492 agents enquêteurs à l’utilisation de l’outil PMT en vue d’atteindre cet objectif.
En effet, après leur formation, ces enquêteurs ont investi les 287 nouveaux villages (repartis entre 10 régions non encore couvertes par le programme) et les 108 communes chefs-lieux de régions qui sont les localités bénéficiaires, afin d’y administrer cet outil pour le ciblage des 100 000 nouveaux ménages concernés dont le paiement des premières allocations trimestrielles est prévu d’ici à fin 2020.
Pour rappel, l’outil PMT ou Test de Revenu par Approximation (Proxy Means Test) est une enquête socio-économique qui permet de mesurer, sur la base d’indicateurs facilement observables (éléments caractéristiques de l’habitat, des avoirs du ménage, du niveau d’instruction du chef et des membres du ménage…), le niveau de revenu des ménages, en leur affectant des points (score PM). Cet exercice permet de classer les ménages enquêtés du plus pauvre au moins pauvre et, à partir d’un quota prédéfini, de dresser une liste de ménages pré-éligibles au programme. Celle-ci fera l’objet d’une validation avec les communautés concernées, l’administration sociale et les autorités préfectorales de ressort.
Sercom UGP-FSP