L’ouverture de la 50ème édition de la semaine culturelle et sportive des enfants de troupe a eu lieu, ce samedi 17 avril 2021 à l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville. Défilé des drapeaux des pays représentés et danses chorégraphiques ont été les temps forts de la cérémonie de lancement. C’est le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées qui a donné le coup d’envoi de cette manifestation de sept jours placée sous le thème, «50 ans de festivités autour de la culture et du sport».
Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Vice-gouverneur du district d’Abidjan, d’autorités militaires ivoiriennes et étrangères, du corps professoral, des élèves et de leurs parents.
Parades dans la commune de Bingerville, honneurs militaires, allocutions, prestations de majorettes, chants et danses traditionnelles des pays présents à l’EMPT, ont ponctué cette cérémonie de lancement de la 50ème semaine culturelle. Le choix du thème vise à faire de cet évènement annuel, une célébration différente des précédentes : Un demi-siècle de célébration de culture du sport mais surtout de l’excellence.
L’enfant de troupe Nadio Doyah, de la Terminale A, président du comité d’organisation a donné les raisons de l’instauration de cette semaine culturelle : «Cela fait un demi-siècle que la semaine culturelle a été initiée à l’EMPT. Elle fut instituée dans le but de renforcer les liens entre les élèves civils et les enfants de troupe et de faire connaitre l’école en ouvrant ses portes à l’extérieur. »
À sa suite, Monsieur Abdoulaye Zeba, directeur de COGITECH, parrain de l’évènement s’est dit honoré du choix porté sur sa personne pour parrainer cette édition. Il a salué le travail remarquable abattu par l’EMPT pour conserver son titre d’école d’excellence et a reconnu le mérite de la tutelle qui veille sur cette école comme la prunelle de ses yeux. À ses filleuls, il a dira : « Chers enfants, votre devoir envers vous-mêmes consiste à suivre une règle et une discipline propres à conserver vos qualités de corps et d’esprit dans toute leur vigueur afin que vous soyez à même d’exercer vos talents. »
Puis de faire des dons en matériel informatique et en numéraires. Cet élan de générosité a été partagé par les anciens enfants de troupe de la 41ème promotion qui ont offert du nécessaire de ravalement des façades, contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie de leurs lointains cadets.
Puis le moment de détente est intervenu lorsque les pays représentés à l’EMPT ont exposé leurs spécificités culturelles avec des tenues traditionnelles et l’exécution de danses.
Accompagné du parrain de la semaine culturelle, du commandant école et de l’ensemble des officiels, le Chef d’État-major Général des Armées, lui-même ancien enfant de troupe, a procédé à la coupure symbolique du ruban ouvrant officiellement le début des festivités de la 50ème semaine culturelle. Compétitions sportives, concours culturels, jeux éducatifs, actions sociales et kermesse seront au programme.
Plus qu’un simple moment de réjouissances, la semaine culturelle et sportive de l’Enfant de troupe est un moment d’éveil, de découverte, d’apprentissage, de formation et de partage de connaissances avec les écoles de la place d’Abidjan.
SerCom