Economie

6eme AG AfriMAB 2019 a refermé ses portes: L’appel financier aux états pour le Développement des Réserves de Biosphère

La 6eme Assemblée Générale du Réseau Africain des Réserves de Biosphère du MAB ( AfriMAB)2019 tenue à Abidjan-Cote d’ivoire du 30 septembre au 04 octobre 2019 autour du thème « Contribution des Réserves de Biosphère au Développement Durable dans le contexte du changement climatique », organisée par le Bureau UNESCO -Côte d’Ivoire, a officiellement été clôturée par le ministre ivoirien de l’environnement et du développement durable, Pr SEKA Seka .

L’objectif général de cette AG était de renforcer les capacités au sein du réseau à la proposition des stratégies de gestion durable des réserves de biosphère dans le contexte des effets du changement climatique.

Les faits marquants de cette 6eme AG, fut le lancement d’un fond dédié à la biodiversité en Afrique, ensuite le lancement de l’EVA MAB (l’évaluation des services économiques des réserves de biosphère) , enfin l’Appelle d’Abidjan sur la nécessité de l’augmentation des crédits pour la recherche des pays en émergence et l’adhésion de deux (2) pays au réseau AfriMAB, à savoir le Swaziland et le Mozambique.

Au terme des cinq (5) jours, d’intensifs travaux de réflexion sur les enjeux de la gestion durable des ressources naturelles ou réserves de biosphère en Afrique, auxquels ont pris part 30 comités nationaux africain du MAB , les gérants de biosphère et autres experts de la régions, le secteur publique et privé œuvrant dans la gestion des réserves, venu de 24 pays , ainsi que les partenaires financiers au développement, plusieurs recommandations ont été faites pour l’amélioration de cette gestion. Et la reconduction de Dr Martine GAUZE , point focale MAB Cote d’Ivoire, en qualité de présidente AfriMAB pour les deux prochaine années.
« je vous remercie pour la confiance mis en mon endroit pour conduire les destinés de notre réseau, et je sais pouvoir compter sur chacun pour relever les défis qui nous attendent. Car AfriMAB est un esprit d’entraide, de cohésion et une famille », a exprimé Dr Martine GAUZE  avant de rendre un hommage à son prédécesseur du Nigeria, qui a bien conduit le réseau car son mandat a été une réussite.

Le Pr Seka Seka, a félicité les participants pour la qualité des travaux qui en découle des recommandations auxquelles il appelle les pays s’en approprier pour une gestion efficiente de nos réserves de biosphère.

Quelques recomandations de cette 6eme AG:
-Créer un reseau de reserve de biosphère qui abrite
-initier des projet commun qui puisse regrouper toutes les reserves de biosphere pour lutter contre l’orpaillage clandestin
-l’AfriBioFond, est un fond pour les reserves de biosphère africain.il importe que le pays s’appropient ce fond.

L’APPEL D’ABIDJAN :
-A l’union Africaine, il s’agit de prendre le programme MAB comme un instrument facilitant la mise en œuvre de l’agenda 2063, Apporter d’avantage un appui financier au programme MAB en Afrique, accroitre le soutient et promouvoir la participation des jeunes au programme MAB en Afrique.
-Au niveau des gouvernants, apporté davantage un appui technique et financier au programme MAB au niveau national, integrer le concepte MAB dans le programme scolaire et universitaire, soutenir la creation d’un reseau de jeune MAB en Afrique, soutenir l’etablissement d’un fond Africain pour les reserves de biosphère afrique par leur contibution financière effective.

30 personnes décorées

Cette 6eme assemblée generale a pris fin par un diner gala festif en tenue traditionelle aucours duquel 30 personnes ont été décorées au rang de commandeurs, officiers et chevaliers dans l’ordre du mérite de l’éducation, pour les services rendus dans ce domaine.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *