Le Club des Hommes d’Affaires Musulmans en Côte d’Ivoire(CHAMCI) a organisé la 6ème édition de son Dîner gala de bienfaisance annuel ténue au Radisson Blu hôtel d’Abidjan, le samedi 28 décembre 2019 en présence du ministre des Transports Amadou Koné, parrain de la cérémonie, accompagné des ministres, Ly Ramata et Adama Coulibaly.
Objectif de cette soirée, mobiliser au moins 50 millions FCFA pour soutenir les enfants malades de la Drépanocytose.
Un appel bien entendu par le couple Gon Coulibaly, qui a fait don de 15 millions de FCFA transmis par le parrain de la cérémonie ,qui lui aussi a fait don de 5 millions FCFA.
Le Ministre Amadou KONE a saisi cette occasion pour saluer les efforts des cadres musulmans dans l’élan de solidarité au profit des personnes vulnérables, notamment les enfants atteints de la drépanocytose. En outre, il les a surtout rassuré du soutien du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA et du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY.
Au cours de dîner gala, la vente aux enchères de trois objets Saints à pu mobiliser au total 25 millions FCFA ( 9 millions de FCFA pour la porte de la Kaaba, la tour d’horloge Royale de la Mecque a été arrachée à 10 millions de FCFA et la porte coranique de la Mecque à 6 millions de FCFA). D’autres don ont été faites par les participants et partenaires présents.
Comme il est de coutume depuis 2016, les fonds récoltés lors des dîner Gala , servent à venir en aide aux enfants impactés par la maladie dont les coûts des soins sont élevés et qui nécessitent une assistance particulière.
Mme Oumou Coulibaly, PCA du CHAMCI a donné la raison de la tenue de cette 6e édition . « Pour cette 6ème édition, les fonds récoltés seront investis dans la prise en charge des enfants drépanocytaires. Le CHAMCI envisage construire au Centre hospitalier universitaire(CHU) de Bouaké, deux pavillons adaptés aux besoins d’une meilleure prise en charge des enfants drépanocytaires. Notre objectif est également de financer une campagne de dépistage de mille enfants ».
Le choix de cette maladie s’explique par le nombre élevé d’enfants drépanocytaires.
La drépanocytose est une maladie héréditaire fortement présente dans notre pays et surtout dans la partie Nord et centre ; cela à cause des pratiques culturelles (mariages consanguins). Il y’a 14% de la population Ivoirienne qui portent cette pathologie avec un ratio de 6000 à 8000 nouveaux cas qui naissent chaque année. Le taux de mortalité infantile avant l’âge de 5 ans est estimé à 40%.
M.Doumbia Mamadou, président du club, a rappelé les actions menées par le CHAMCI durant ces derniers mois.” La signature de convention avec la BNI, d’une enveloppe de un milliard de FCFA pour des crédits à la disposition des membres et Raouda Finance pour faciliter l’accès au financement des micros entreprises du club”.
Notons que de 2016-2018 ,les dîners Gala ont pu collecter la coquette somme de 150 millions FCFA,qui a permis de venir en aide aux enfants malades de l’insuffisance rénale, malades du cœur et les enfants malades du cancer.
Patrick kouamien