Société

UNESCO-Abidjan : Un forum d’échanges francs pour la lutte contre la migration irrégulière

Selon le classement des dix premières nationalités de migrants qui sont arrivés en Italie entre janvier et novembre 2016, la Côte d’Ivoire occupe la 2ème place avec 6.7% de migrants, après le Nigeria.

Ainsi, au vu des risques et dangers mortels auxquels s’exposent ces aventuriers, le Bureau UNESCO à Abidjan, a organisé un forum d’échanges et de discussions, sur la migration irrégulière du 04 au 06 décembre 2020, à la fondation Félix Houphouët BOIGNY de Yamoussoukro.

Cette rencontre a réunie bien évidemment des experts et des jeunes, hommes, femmes venus des villes identifiées comme différents points de transit ou de départ à cette dangereuse activité qu’est la migration irrégulière. Ces villes sont entre autres Yamoussoukro, Bouaflé, Daloa, Bouaké, Abidjan).

A l’ouverture de ce forum , plusieurs allocutions des autorités présentes dont Anne LEMAISTRE, Représentante-résident UNESCO ; Pr Jean Noël LOUKOU, Secrétaire général de la Fondation Félix Houphouet Boigny ; Claude KONAN , représentant du Ministre de la Communication et des médias) ont réitéré l’appel et actions du gouvernement à continuer d’offrir et multiplier les opportunités d’emploi en faveur des jeunes.

Selon Anne LEMAISTRE, le but principal de ce colloque est d’informer et de sensibiliser les populations, notamment les jeunes, les femmes et les adolescents, sur les risques migratoires et les opportunités d’emplois pour les jeunes en côte d’ivoire.

Ensuite, permettre aux médias, aux journalistes d’apporter leur contribution dans la lutte contre la migration irrégulière, à travers un meilleur accès aux informations, et sensibilisations sur la migration.

Cette phase du projet « Autonomiser les jeunes en Afrique grâce aux médias et à la communication » qui vise à s’attaquer aux causes profondes de la migration, aux risques et dangers de la migration irrégulière a été essentiellement débattu entre jeunes, médias et ONG, sur l’accès à l’information sur la migration irrégulière, suivi de campagnes de sensibilisation sur les risques migratoires et les opportunités d’emploi en côte d’ivoire.

Pour les organisateurs, ce forum qui se tient à la faveur des 16 jours d’activisme a été l’occasion d’évoquer non seulement les violences basées sur le genre dont sont victimes les femmes, mais aussi de présenter les dangers qui gravitent autour de la migration irrégulière, notamment ceux concernant les personnes spoliées de leurs droits, et toute assistance juridique, et exposées aux violences de toutes sortes (viols, agressions, kidnapping, séquestrations …).

Notons que ce forum de débats , de discussions riches en partage d’informations , et de témoignages d’ex-migrants irréguliers,

Les 3 à gauche, ex-migrants témoignent leurs tragédies

s’est achevé par un spectacle d’artistes slameurs et une troupe de théâtre, venus accentuer le message du : « STOP A LA MIGRATION IRREGULIERE », avec l’ensemble des jeunes réunis ce jour à Yamoussoukro.

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *