Le mercredi 09 décembre 2020, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 14h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Au titre du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ;
Le Conseil a adopté une communication relative au financement de la Politique du genre du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Ce document de politique spéciale vise à agir significativement sur certaines pesanteurs socioculturelles telles que les normes sociales et les pratiques culturelles néfastes, la méconnaissance du genre comme approche de développement et la persistance des Violences Basées sur le Genre à l’école et hors de l’école, en vue d’éradiquer les disparités au niveau de l’accès, de la rétention et de l’achèvement dans le préscolaire, le primaire, le secondaire général, l’enseignement technique et la formation professionnelle.
La mise en œuvre de cette politique est articulée autour d’un plan quinquennal reparti sur la période 2020-2025 pour un coût global estimé à 5,5 milliards de francs CFA. Ce programme sera financé avec l’appui du Gouvernement américain et des partenaires techniques au développement.