Economie

Fonds d’Entretien Routier : les raisons du licenciement d’un caissier au péage pour détournement de 5 000 Fcfa

Le Directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER) a épinglé un de ses agents pour faute professionnel. Monsieur Lanciné Diaby reproche à K.K sa « mauvaise manière de servir ». Dans un courrier de licenciement qu’il lui a adressé, il s’est voulu plus convaincant.

« Vous avez été embauché par le Fonds d’Entretien Routier pour exercer en qualité de caissier au péage d’Attingué. Par courrier en date du 7 décembre 2020, nous vous avons demandé des explications relativement au fait que vous auriez utilisé sans autorisation, en date du 20 novembre 2020, la somme de 5 000 Fcfa à des fins personnels.

Dans votre courrier de réponse en date du 10 décembre 2020, vous expliquez que le montant de 5 000 Fcfa a été emprunté à l’un de vos superviseurs pour rembourser un écart négatif de 10 000 Fcfa que vous avez enregistré et que par ailleurs ce montant a été remboursé le 21 novembre 2020. Nous avons trouvé vos explications insuffisantes dans la mesure où vous n’êtes pas sans savoir que vous êtes personnellement tenu en tant que caissier du remboursement en cas d’erreurs et écarts négatifs réalisés lors de votre service journalier et ce, quelque soient les circonstances qui ont conduites à ces pertes. En plus, vous avez emprunté des sommes sans autorisation de la caisse des superviseurs.

Ces faits constatés d’une extrême gravité, constituent une violation du règlement intérieur et des procédures de l’entreprise.

En conséquence, par la présente, nous vous notifions votre licenciement pour faute, tirée de votre mauvaise façon de servir. Aussi, nous vous dispensons de l’exécution de votre préavis de sorte que votre solde de tout compte est en conséquence, arrêté à la date présente.

Vous voudriez bien prendre immédiatement attache avec le Département Administration et Ressources Humaines qui vous remettra : (a) votre certificat de travail, (b) votre relevé nominatif des salaires de la CNPS, (c) votre bulletin de solde de tout compte et (d) procédera au règlement de votre solde de tout compte, et à qui vous voudrez bien déposer, en retour, l’ensemble des biens de la société qui auraient été à votre disposition ».

Joint par téléphone, un collègue du concerné, en service au péage d’Attinguié a confirmé cette information qui devient virale sur les réseaux sociaux. Selon lui, cette affaire a plus des relents politiques en internes (les deux personnes étant du même parti politique) que professionnels. Il faut noter que le DG du FER a fait une ampliation de ce courrier à l’inspection du travail et des lois sociales.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *