Serge KOLEA exprime sa solidarité aux victimes de la présidentielle et appelle au pardon
A Toumodi l’équipe de la caravane pour des législatives apaisées exprime sa solidarité aux victimes des violences liées à la présidentielle de 2020. On se souvient que des affrontements avaient fait 04 morts, des blessés et d’importants dégâts matériels. Serge KOLEA initiateur de la caravane et son équipe ont notamment sillonné le quartier de Toumodikro, théâtre du drame électoral que la ville a connu. Maisons brûlés, commerces détruits, des habitations désertées. La psychose règne encore. Selon les riverains un comité de veille a été mis en place. En rapport avec les autorités préfectorales ce comité œuvre à la réconciliation.
« Les victimes ont été recensés. Certains ont quitté Toumodikro par peur. Un site tout près de l’Eglise Catholique accueille les sinistrés. Beaucoup ont tout perdu et restent dans l’attente de soutien » indique Marcel N’guessanun habitant de Toumodi.
Selon lui, mis à part quelques actions de solidarité individuelle, les populations meurtries, qui ont perdu leurs biens n’ont pas encore bénéficié de l’appui des autorités.
Après cette visite, une rencontre d’échanges et de sensibilisation s’est tenue à l’Esplanade de la Sous préfecture de Toumodi.
La Caravane pour des législatives apaisées, comme l’a rappelé Serge KOLEA, vise à prôner la Paix et la Réconciliation Nationale.
« Nous sommes ici pour vous marquer notre compassion. Ce que vous avez subi est malheureusement la conséquence des folles passions déchainés par les élections. En Côte d’Ivoire aller aux urnes ne doit plus être synonyme de violence. Les jeunes ne doivent plus s’entretuer pour la cause de leaders politiques tapis dans l’ombre qui les manipulent. » a ajouté l’Ambassadeur de la Paix.
Message bien reçu par les victimes et autres résidents de Toumodi.
« Le Pardon et la Réconciliation. C’est la volonté des populations de Toumodi. Nous avons toujours vécu en parfaite harmonie, n’eût été Ce vent de folie qui nous a endeuillé. Moi j’ai perdu quatre membres de ma famille, morts dans une des nombreuses maisons incendiées. C’est douloureux mais nous sommes condamnés à vivre ensemble. Je suis donc pour le pardon. Nous ne voulons plus revivre cette situation. » a déclaré la porte parole des victimes.
Serge Kolea ainsi que le représentant du Ministre de la Réconciliation Nationale Fabrice Tré, ont exhorté les victimes a gardé cette ligne de conduite, et à faire confiance aux autorités. Il faut aller aux urnes choisir son candidat sans peur ni violence. Toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser le scrutin mais aussi pour créer les conditions d’un environnement apaisé partout en Côte d’Ivoire.
L’ambassadeur de la Paix Serge KOLEA et son équipe du Club des amis de la culture pour la paix et la réconciliation ne sont pas venus les mains vides à Toumodi. Des Sacs de riz, de l huile, des pates alimentaires, du savon ont été offerts au grand soulagement des victimes présentes. Un geste pour appeler à une chaîne de Solidarité à l’égard de ces sinistrés.
La caravane pour des législatives apaisées se tient jusqu’au 05 Mars veille du vote. « Election tu gnaga, tu es gawa.». C’est le thème de cette initiative soutenue par la CEI, la Commission Electorale Indépendante, Le Ministère de la Culture et de la Francophonie, et le Ministère de la Réconciliation Nationale.
Medko