Le mal est profond. Les enfants d’Alassane Ouattara à Man se regarde en chien de faïence. Konaté Sidiki candidat RHDP dans la circonscription électorale de Man est très remonté contre Momo Bamba. Il lui reproche de soutenir un candidat indépendant au détriment des candidats RHDP.
« Ceux qui ont peur d’assumer leur candidature et se cachent derrière les gens pour dire des choses, parce qu’ils croient être protégés par un ministre. Ne sont pas dignes. Ce problème ira chez le président Ouattara. Je ne peux pas accepter que le chargé de mission d’Ibrahim Ouattara dit photocopie vienne diviser le parti. Alors que le ministre Flindé et moi sommes entrain de travailler pour le parti, on ne peut pas accepter que cela soit sabordé. Momo Bamba ne peut pas être payé avec l’argent de la présidence et venir combattre les candidats du président Alassane OUATTARA », a vociféré Konaté Sidiki lors d’un meeting.
Pour les partisans de Momo Bamba, cette sortie du candidat du RHDP n’est qu’un aveu d’impuissance et un signe de défaite.
<<Konaté Sidiki et Albert Flindé savent bien qu’ils trainent des casseroles des casseroles depuis l’élection présidentielle d’octobre passé. Beaucoup de militants étaient frustrés et ces deux coordonnateurs n’ont pas pu organiser une rencontre pour dissiper cette colère que les uns et autres manifestaient. Chacun est libre de son choix. Nous les avons vus ici en 2018, soutenir un candidat indépendant face au candidat officiel du RHDP. Le ministre Konaté Sidiki a craché en l’air et c’est le retour des particules sur son visage, s’il pense que Momo Bamba soutient un candidat indépendant>>, soutient un inconditionnel de Momo Bamba.
Du côté des candidats RHDP, le ton monte et les propos tenus se durcissent, avec certains lieutenants. Dans les meetings, sur les réseaux sociaux tout se raconte à l’encontre du protégé de photocopie. Est-ce vrai ou faux, le soutien de Momo Bamba à une liste d’indépendants ?
Aucune déclaration officielle n’a été faite jusqu’à la fin de la campagne par ce dernier. Force est tout de même de reconnaître que le RHDP est secoué fortement par cette histoire de soutien aux indépendants.
En attendant le verdict des urnes le samedi 6 mars au soir, tout Man retient son souffle.
Christelle Mian