Le ministre Konaté Sidiki et son collègue Flindé Albert ont été déclarés vainqueur des législatives à Man multiplient les rencontres pour dire merci aux populations.
Après les communautés et les religieux, ce sont les structures du Rhdp qu’ils ont rencontrées le mardi 09 mars à la salle Amadou Gon Coulibaly de l’hôtel communal de Man.
Les secrétaires de section, les responsables des femmes, des jeunes, l’union des enseignants, les Cegel, les délégués de départementaux et leurs associés, tous ont répondu à l’appel des ministres Sidiki Konate et Flindé Albert qui sont venus traduire leur reconnaissance à tous les artisans de leur victoire. Sans langue de bois, ils ont asséné la vérité, face au complot dont ils ont été victimes.
« Nous sommes heureux de cette victoire que nous avons obtenu contre vents et marées. C’est la victoire du peuple et celui de Dieu. Ce combat chacun l’a pris comme son propre combat. Des gens se sont sacrifiés, humiliés pour qu’on l’obtienne. Chacun à son niveau a donné le meilleur de lui même. Vous avez été au début au milieu et à la fin », introduit le ministre Konaté.
Dans le même élan, le ministre Konaté a profité pour régler ses comptes à leurs détracteurs, durant la campagne.
Selon lui, cette campagne a opposé trois types de liste. Ceux de l’opposition, ceux du Rhdp et ceux qu’il a appelé la coalition de la haine (les cadres du Rhdp qui étaient candidats).
« Nous avons été confrontés d’une part à l’opposition, et d’autre part la coalition du mal que sont Koné Lama et Momo Bamba, ceux qui nous combattaient alors qu’ils disent être Rhdp. Ils ont tout fait pour nous tirer vers le bas mais Dieu a voulu autrement. Nous avons certes un adversaire dans l’opposition mais nos principaux adversaires étaient des candidats issus de notre propre parti qui étaient soutenu par des individus tapis dans l’ombre de qui ils ont reçu un important soutient », martèle l’ex porte parole des forces nouvelles. Avant d’enfoncer le clou.
« Dites à ceux qui les soutiennent qu’ils n’ont pas le destin d’un individu sur cette terre. Ils ont échoué dans leur coalition de la méchanceté. Qu’ils se détrompent s’ils pensent qu’ils peuvent réduire Konaté Sidiki. On a déjà eu un passé politique, on aura inchallah un avenir politique. La politique est fait pour le bonheur des populations et non pour détruire un individu. Nous voulons que le président Ouattara soit fier de nous. Et nous travaillerons dans ce sens. C’est à lui que nous rendons compte puisque c’est lui qui nous a envoyé. Qu’ils aillent où ils veulent. Nous on a le meilleur garant. Notre seul but est de servir le président Alassane Ouattara. Je n’accepterai pas quelqu’un me marche dessus. Je ne permettrai pas que quelqu’un empêche Alassane de triompher. Nous serons là pour défendre les couleurs du parti de Alassane contre qui que se soit .»
Toutefois, le ministre de l’artisanat n’a pas manqué de rassurer les structures que le combat pour la conquête du Tonkpi va continuer.
« Nous croyons au Rhdp et en ces idéaux. Nous ne laisseront personne jouer avec ce que nous avons construit. Ce ne sont pas les coups foirés qui nous empêcheront de travailler. On ne laissera pas des petits calculs politiciens nous freiner. Nous allons structurer nos relations avec les structures du parti. Nous sommes prêts à récrire une nouvelle histoire du Rhdp à Man. Les échéances à venir sont délicats. Et on va vous rendre fort pour l’avenir de notre parti », a-t-il conclu.
Christelle Mian