L’Association Démocratique des Français de l’Etranger, dénommée “Français du Monde”, section Côte d’Ivoire, a organisé la première édition de l’Afterwok ”PariBabi”, la nouvelle génération de Paris à Abidjan, le jeudi 01 avril 2021, à la résidence Alfira sise dans la commune de Cocody à Abidjan.
Elle vise à mettre en valeur une culture nouvelle qui est née à Abidjan, qui suit la rencontre de plusieurs cultures. Notamment la culture française et Ivoirienne.
Le concept s’adresse aux personnes nées de la rencontre des cultures françaises et ivoiriennes, ayant fait leurs études entre Abidjan et Paris, mais surtout pour les français qui ont découvert la Côte d’Ivoire pendant une période de vacances et qui finalement ont décidé de s’y installer.
Baptiste Heintz ,chef de projet , donne les raisons de cette initiative. « L’objectif de cet événement, est de promouvoir une vision plurielle et mosaïque des cultures francophones, une vision décentralisée, évolutive et progressiste de la langue française.
C’est aussi l’occasion de valoriser le rôle d’Abidjan dans le dynamisme linguistique, culturel et relationnel de la francophonie. Faire résonner avec fierté le cœur battant de cette communauté par le renforcement de ses liens et la mise en valeur de ses champions, quels que soient les domaines : culture, entreprenariat, innovation, sport, recherche, etc » , a-t-il expliqué.
C’est pourquoi à cette édition la parole a été donnée à un modèle, Monsieur Jil Alexandre N’DIA, fondateur et CEO de Weblogy, totalisant 20 années à l’étranger, venu partager son témoignage, son expérience et son parcours entre Abidjan et les autres grandes villes du monde.
« Après près de 20 années passées à l’étranger , j’ai décidé de venir m’installer en Côte d’Ivoire. Et cela me réussit bien. Tout début n’est pas facile. Mais il faut croire en ses capacités et ses convictions. Soyez déterminé et optimiste. Il faut être sérieux lorsqu’on emprunte la voix de l’entrepreneuriat. Le marché est présent et il faut savoir saisir les opportunités et travailler », a-t-il conseillé.
Les participants interrogés, satisfaits de leur présence, ont été ravis des échanges informels, directs et privilégiés qu’ils ont pu avoir le reste de la soirée avec l’invité spécial.
” PariBabi”, c’est le premier évènement à nommer et acclamer l’ivoryfrench touch comme un trait d’union entre deux cultures.
Notons que ”PariBabi” se déroulera chaque premier jeudi du mois, de 18h à 20h avec un nombre limité de personnes inscrites d’avance sur la plateforme dédiée.
Patrick Kouamien