Le vendredi 09 Avril 2021, la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) a procédé à la mise en place de 40 instances nationales, lors d’une Cérémonie officielle à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix de Yamoussoukro en présence du Ministre Gouverneur Dr THIAM Augustin, parrain de l’évènement.
Initié par le Président du Conseil d’Administration et son équipe, ce projet de déploiement national intervient dans le cadre du renforcement des capacités des PME de la sous-région afin qu’elles puissent mieux bénéficier elles aussi des mêmes services et outils d’encadrement que les PME d’Abidjan. La Fédération compte désormais quarante (40) représentations à l’intérieur du pays, soit trente-deux (32) dans les régions administratives et huit (08) dans les pôles économiques compétitifs (PEC) de développement.
Selon le Président du Conseil d’Administration de la FIPME, Dr Joseph Boguifo, « Nous installons ces 40 représentations nationales pour nous rapprocher le plus de nos PME, leur apporter toute l’assistance dont elles ont besoin pour réussir leurs missions. Ces représentants vont mettre en place des équipes qui auront pour rôle d’identifier les problèmes que rencontrent les PME locales et voir comment nous pouvons les accompagner à travers les mesures prises par l’Etat en faveur de nos PME ».
Lors de cette cérémonie, les délégués des instances nationales ont reçu leurs attestations de représentation régionale en présence du Ministre-Gouverneur du District de Yamoussoukro, des représentants des ministères du Plan et du Développement et du Budget et du Portefeuille de l’Etat, de madame le Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat-Secteur Privé, des Partenaires Techniques et Financiers, ainsi que des dirigeants de PME.
Le gouverneur du District de Yamoussoukro, a pour sa part, exprimé sa fierté de voir son sol accueillir cette importante initiative qui appelle l’implication de tous et de chacun. « En initiant cette cérémonie d’installation de délégations régionales de votre structure, vous affichez clairement votre volonté de donner les mêmes chances au secteur informel, à l’artisanat, aux jeunes, aux femmes et entrepreneurs des villes de l’intérieur du pays afin de bénéficier de l’appui nécessaire à leurs petites activités ».
Soulignons que la FIPME a pour mission d’assurer le développement national et le leadership des associations et fédérations de PME et des PME ivoiriennes
FIPME