Aboisso le 05 mai 2021, comme chaque année dans le Monde est célébrée la journée internationale de la Sage Femme. Cette année, le thème est : « Les chiffres parlent d’eux-mêmes, investissez dans les sages-femmes. »
Placé sous le Haut Patronage de Dr AKA Aouélé, Président du Conseil Economique Sociale Environnementale et Culturel et sous la Présidence et la Présence effective du Ministre technocrate Pierre Dimba N’GOU, Ministre de la Santé, l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, cette cérémonie a été marquée par la mobilisation extraordinaire des sages-femmes venues de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire.
L’Association des Sage-femmes Ivoiriennes (ASFI) commémorait la 15e journée Internationale de la Sage-femme.
Durant 03 jours, soit les 03, 04 et ce 05 mai jour de célébration à Aboisso la sage-femme ami du couple mère enfant a été mise à l’honneur.
Honneur rehaussé par la présence effective du premier responsable du système sanitaire ivoirien, le Ministre Pierre Dimba N’GOU qui a promis investir dans le personnel soignant, surtout dans la qualité de la Formation et leur bien-être durant leur carrière.
Aussi, il prend un engagement fort quant à investir dans la qualité des équipements dans les hôpitaux.
Renforcer le plateau technique dans nos centres de santé afin que l’agent de santé soit bien outillé pour l’accomplissement de son travail.
Comme dans toute corporation, il a fustigé les brebis galeuses et a dit prendre ses responsabilités de Ministre quand le besoin sera.
L’on se rappelle de l’affaire des jumeaux du CHU de cocody ; les enquêtes toujours en cours donneront les résultats des inspecteurs de la santé et les autorités sanitaires prendront leur responsabilité.
Pierre Dimba N’GOU a fini son discours sur une note d’espoir à savoir voir l’hôpital se réconcilier avec la population et cela commence par un BON ACCUEIL et des soins de qualité donné par des agents fiers de leur Travail. Enfin, il a demandé aux populations de plus de 18 ans en général et aux personnels de santé en particulier à se faire vacciner contre le Covid 19. C’est gratuit !
C’est sur des notes festives qu’à pris fin la 15 édition de la journée internationale de la sage-femme.
SerCom