Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Aka Ahoulé a procédé à l’ouverture officielle des Congrès couplets, 4è congrès international de cardiologie d’Abidjan dénommé AFRICARDIO 2019 et la 1er congrès international des chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires, dont le thème principal est « Cœur et transition épidémiologique en Afrique », le mercredi 08 mai à l’hôtel Radisson blu- Abidjan.
Se succédant au pupitre,le Président du comité d’organisation , Pr N’GUETTA Roland, a remercié les participants de leur présence, avant de s’excuser pour tout éventuelle manquement dans l’organisation.
Quant au Pr KOUASSI Kanga Michel ,il a d’abord fait un clin d’œil au président de la Société Ivoirienne de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire, Pr YANGNI- ANGATE Koffi Hervé, puis a rassuré les uns et les autres sur la qualité des thèmes qui seront débattu au cours de ses 3 jours.
Le Président de la SICARD : Pr KRAMOH Euloge, a d’abord donné l’objectif et enjeu de cette rencontre.
Objectif général : Promouvoir la recherche et la formation en cardiologie dans tous les pays africains en mutualisant les expertises à l’heure de la transition épidémiologique
Objectifs spécifiques :
Obtenir la participation effective de plusieurs spécialistes en maladies cardiovasculaires et thoraciques de la plupart des pays africains « du monde francophone » à Africardio 2019
Dynamiser les initiatives de fédération entre sociétés savantes dans le domaine des maladies cardiovasculaires et thoraciques des différents pays d’Afrique francophone face à la transition épidémiologique
Mobiliser les partenaires pharmaceutiques dans la recherche de solutions durables face au défi de la transition épidémiologique et à l’émergence des maladies cardiovasculaires
Sensibiliser les autorités politiques et les populations des différents pays au phénomène de transition épidémiologique.
Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a rassuré sur l’engagement du gouvernement ivoirien à s’approprier les résultats des travaux et réflexions afin de faire face aux défis et de mieux les accompagner en vue de lutter efficacement contre l’aggravation de ces maladies.
En outre Aka Ahoulé, a annoncé que dans le cadre de l’action du gouvernement de garantie l’accès de tous à la santé qu’un deuxième institut sera ouvert à Bouaké.
Rappelons que pour cette édition, particulièrement trois professeurs de cardiologie qui ont fait valoir leur droit à la retraite,Pr ADOH Adoh Michel,Pr KOUASSI Kanga Michel, Pr MAURICE Kacou GUIKAHUÉ, ont été honorés en leur confiant la présidence du comité scientifique de ce 4e congrès.
Une marque pluridimenssionelle à travers la présence des Présidents des autres sociétés savantes : SENEGAL, MALI , NIGER, BURKINA FASO,MAURITANIE, CAMEROUN,TUNISIE, TOGO, BENIN,TCHAD, GABON,CONGO.
Patrick kouamien