Le club Environnement du lycée Sainte Marie de cocody a pris part ce Jeudi 09 Mai 2019 à une séance de sensibilisation au mécanisme REDD+.
Une vingtaine d’élèves a été outillée à la conservation des forêts par la REDD+ afin d’amener la nouvelle génération à prendre soin de la forêt.
« Le lycée Sainte Marie est un modèle car il a pu créer une forêt malgré son espace réduit » se félicite la formatrice. Mme Alloua KADJO KOFFI d’encourager les autres écoles à suivre cet exemple afin qu’avec la REDD+, le couvert forestier ivoirien puisse être restauré de 20 % d’ici 2030. La chargée de mobilisation des parties prenantes au Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+ a notamment instruit les élèves sur les causes de la déforestation à savoir l’agriculture extensive, l’exploitation forestière illégale, l’exploitation de bois pour la production de charbon de bois et bois de chauffe et les feux de brousse. Elle a également ajouté que la déforestation contribue entre autres aux changements climatiques, à l’appauvrissement des sols, la sécheresse, la disparition des plantes et des animaux.
Cette séance a été suivie par une action de planting d’arbres au sein de l’espace floristique dénommé TUHOKAHA créé en 1985 à l’initiative de M. Clément TUHO, Professeur de Sciences de la vie et de la terre, aujourd’hui à la retraite. Les élèves du club Environnement du lycée Sainte Marie y apprennent les rudiments de l’agriculture tout en préservant l’environnement.
Les ressources forestières ivoiriennes subissent une forte dégradation à cause de l’action non contrôlée de l’homme. En effet, selon l’étude réalisée par le BNETD pour le compte du Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+, la couverture forestière ivoirienne est passée de 16 millions d’hectares en 1900 à 3,4 millions d’hectares en 2015. En réponse aux enjeux de cette déforestation, afin de contribuer à la lutte mondiale contre les changements climatiques, la Côte d’Ivoire s’est engagée en Juin 2011 dans le mécanisme international de Réduction des Émissions de gaz à effet de serre, issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (REDD+). Cet engagement inclut la restauration du couvert forestier national à hauteur de 20% du territoire, d’ici 2030.
Ser.Com