Le 15 Juillet 2021 lors d’une rencontre avec des acteurs du secteur du transport, le ministre Amadou Koné, n’a pas manqué de taper le point sur la table, face à l’incivisme de certains conducteurs qui endeuillent des familles « À partir du 1er septembre, on va être dans la répression. La vidéo verbalisation et la notification des contraventions vont commencer.
Je vous appelle donc à beaucoup plus de prudence, parce qu’on ne va pas être tolérant en ce qui concerne les mauvais comportements sur la route. Donc, ensemble, travaillons à ce qu’on ait un secteur de transport assaini, sécurisé pour les usagers et les piétons », a rugi Amadou Koné, ministre des Transports
Cette adresse du premier responsable des Transports intervient après deux accidents mortels le 14 Juillet 2021 à Port-Bouet (03 morts et 13 blessés) et sur l’Autoroute du Nord (25 morts et 33 blessés).
Amadou Koné a précisé que le phénomène des accidents de circulation, peut le plus souvent, croître dans les pays qui présentent un bon réseau routier. Car les automobilistes ont tendance à rouler beaucoup plus vite, lorsque la route est bonne.
« C’est vrai que ce n’est pas propre à la Côte d’Ivoire, mais le gouvernement a adopté, la semaine dernière, une stratégie de lutte contre ces accidents de la route »,a-t-il rappelé.
L’on ose croire que la fin de la récréation sonnée par le ministre sera une réalité à partir du 1er septembre 2021 afin de freiner pour de bon, les violents accidents sur les routes ivoiriennes.