L’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (Inadès-Formation) a organisé les 27 et 28 juillet 2021 à Abidjan, des panels sur les intrants chimiques de synthèse et le droit à une alimentation saine et durable. Objectif ce cet atelier : produire des informations utiles pour mieux éclairer le public sur les enjeux autour ces intrants chimiques de synthèse et leurs conséquences sur la perspective d’une alimentation saine et durable pour tous et toutes.
Ce sont au total quatre ateliers qui ont été animés sous-forme panel avec la participation de trois experts qui ont agi en complémentarité par rapport aux enjeux, risques et mesures idoines.
Le premier panel était basé sur le thème, “Les enjeux mondiaux et nationaux sur les intrants chimiques de synthèse”, le deuxième autour des “intrants chimiques de synthèse et relations avec la santé humaine”, le troisième sur “les intrants chimiques de synthèse et lien avec l’environnement” et le troisième sur “les intrants chimiques de synthèse (fertilisants, pesticides) et les règlementations internationales et nationales).
Chaque atelier thématique a été animé sous-forme de panel de trois experts qui ont interagi en complémentarité par rapport aux enjeux, risques et mesures idoines.
En complément de la promotion des systèmes agro-écologiques sur le terrain, Inades-formation a initié une campagne baptisée “Campagne conscience alimenTERRE”, le 25 mars 2021.
Ce concept de la Campagne conscience alimenTERRE, est spéficiquement utilisé pour attirer l’attention sur le lien intrinsèque entre la qualité de la terre qui dépend de comment elle aussi est nourrie et entretenue et la qualité de la nourriture qu’elle produit pour l’alimentation saine et durable, selon les experts de Inades-Formation.
Cette campagne est selon les organisateurs un moyen pour contribuer à la concrétisation, dans les pays africains, du droit des populations à une alimentation suffisante, saine et durable, à travers une citoyenneté alimentaire accrue. Egalement, faire une veille active au respect des obligations parties prenantes en la matière, avec un accent sur les droits des personnes et des groupes les plus vulnérables.
Cet atelier a été simultanément organisé en présentiel et sur zoom.
Inades-Formation est un réseau d’associations qui stimule et accompagne les alternatives de développement au service du bien commun. Il travaille pour une vie digne pour tous particulièrement des familles paysannes et en milieu rural.
Inades-Formation est implanté actuellement dans dix pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Tchad, Togo. Le siège se trouve à Abidjan.
rti