Culture

Le FIACC 2021 a ouvert ses portes.

La 2ème édition du Festival International des Arts et de la Culture de Cocody (FIACC) a ouvert ses portes ce samedi 31 juillet au village Ki-Yi, par la distinction des pionniers de la culture ivoirienne pour leur engagement à l’évolution du milieu suivi des concours de théâtre et de dense.

Se sont entre autres Akissi Delta, Sidonie la Tigresse, Mahi La Bombe, la Reine mère Wêrê-Wêrê Liking , Gohou Michel, Georges Momboye, Omega David,Jimmy Danger qui ont reçu des mains du commissaire général, un trophée.

D’entrée de jeu, le commissaire général du FIACC , Enock Oulaï , c’est réjouit de la présence de la chefferie d’Anono et des monuments de la culture ivoirienne pour leur implication dans la réussite de cet événement. En outre il a rendu un hommage particulier à la reine-mère Wêrê-Wêrê Liking pour son accompagnement sans faille.

En ce qui concerne le concours de théâtre, 5 groupes venus des communes de Cocody et d’Abobo ont rivalisé d’ardeur en édifiant le public autour du thème : l’art et la culture au service de la Solidarité et l’environnement. Au terme de 30 minutes de passage par groupe, le jurys présidé par M.Diomandé Loa a proclamé vainqueur ( 1er ) la compagnie Gara, suivi (2e ) la compagnie Dja, 3e la compagnie Ahossi,4e la compagnie Lumière Divine, 5e la compagnie Alpha.

Quant au concours de danse, trois groupes ont preste en deux passages. D’abord sur la musique imposée de la reine-mère Wêrê-Wêrê Liking , ensuite sur une musique au choix.

À l’issue de leur prestation, le jury, présidé par Georges Momboye, a désigné 1er la compagnie art et culture, 2e compagnie N’zrama d’Afrique, 3e compagnie Krimbo.

Les premiers et deuxième de chaque concours sont répartis respectivement avec la somme de 500.000f CFA et 200.000f CFA en plus des lots des partenaires. Quant aux autres ils ont reçu des lots de consolation.

Notons que le programme du festival se poursuit demain 01 août au terrain d’Anono dans la commune de Cocody, avec un défilé de mode, des expositions-vente, des maquis géants et des concerts live.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *