Société

Semaine Nationale de la Propreté: La sensibilisation et les actions de terrain battent leur plein

Comme révélé par le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké Fofana, le jeudi 29 juillet dernier lors de la Conférence de presse, la Semaine Nationale de la Propreté a amorcé sa phase la plus active le mardi 3 aout 2021, avec la sensibilisation et les actions de terrain.

Dès 8h 00, dans la Commune de Cocody, précisément au carrefour Faya, l’équipe du Superviseur du Grand Ménage dans la zone, Monsieur Kouadio N’Da Siméon a mené une action d’envergure.

Le décor qu’offre au quotidien ce carrefour qui jouxte la gare routière est peu reluisant. On y note une occupation anarchique de l’espace, des caniveaux sont bouchés, et des canaux souvent fermés par des blocs de fer, devant les commerces.

La stratégie de mobilisation des riverains et des acteurs des secteurs du Commerce, de la gare routière a consisté à les sensibiliser sur les dangers et méfaits causés par ces actes et pratiques inciviques, puis à une seconde étape à les engager à la ‘’réparation’’. Avec l’aide de la Communauté ‘’J’aime Cocody’’, une équipe de jeunes dynamiques s’impliquant dans toutes les actions communautaires de la commune, de nombreux volontaires se sont mis à la tâche.

Les caniveaux ont été curés, les canaux, fermés par les blocs de fers, retirés par une machine de la Société ECOTI et le bas-côtés des deux sens Faya route Bingerville et Faya route de la Riviéra désherbé.

Dans d’autres cadres, tout le long du boulevard Valery Giscard d’Estaing (VGE), comme à Treichville à la gare de Bassam avec l’ONG Arc-en-Ciel, comme aux abords des marchés de Marcory, Koumassi et Port Bouet, l’équipe conduite par Mme Estelle Kla-Grebé chef du service communication de la Société Eco Eburnie a procédé à une sensibilisation à outrance sur la nécessité pour les ménagères, les commerçants, comme pour tout citoyen, d’adopter les éco-gestes, mais surtout d’assainir son cadre de vie et de travail. La camion podium de la caravane a sillonné tout ce parcours de 8h à 16h.

Ce mercredi, cap est mis sur la Commune d’Attécoubé. La cérémonie de lancement de la Semaine Nationale de la Propreté (SNP) s’y déroulera, précisément à Agban-Village, le jeudi 5 aout 2021.

Il est bon de noter que le Ministre en charge de la Salubrité s’est lui-même rendu sur le site le lundi dernier, pour évaluer les préparatifs de la cérémonie de lancement. Il en a profité pour parcourir de fond en comble ledit quartier et a pu noter par endroits des dépôts sauvages de déchets.

SerCom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *