Société

SIGNATURE DE L’ECHANGE DE NOTE ET DE L’ACCORD DE DON DU « PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE GESTION DES FRONTIERES POUR REPONDRE AUX CRISES DE SANTE PUBLIQUE/COVID-19 »

La crise sanitaire actuelle liée à la COVID-19 a eu un impact négatif profond aux plans sanitaire et économique à travers le monde, notamment en Afrique de l’Ouest. La propagation rapide de l’épidémie a mis à rude épreuve les systèmes de santé publique et a amené les pays à mettre en place des mesures de confinement strictes, de fermetures de frontières et de restrictions de voyage, réduisant par conséquent le commerce transfrontalier et la mobilité des personnes dans la sous-région. La lutte contre la propagation du coronavirus et le maintien de la mobilité des biens et des personnes nécessitent par conséquent une gestion plus efficiente des frontières des pays de la sous-région.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le « projet de renforcement des capacités de gestion des frontières pour répondre aux crises de santé publique/COVID-19 » financé par le gouvernement du Japon par le biais de la JICA et mis en œuvre par l’OIM. Ce Projet consistera en la fourniture d’équipements et d’infrastructures sanitaires, ainsi que la formation des agents responsables de la gestion des frontières à six (6) points importants d’entrée le long de quatre (4) grands corridors de transport parcourant les cinq (5) pays concernés par le plan directeur de l’aménagement des Corridors pour l’Anneau de Croissance en Afrique de l’Ouest, à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin.
A cet effet, le jeudi 05 août 2021, SEM KURAMITSU Hideaki, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Mme SCHRAMM Marina Cheffe de mission de l’OIM, et M. USUI Yukichi le Représentant Résident Adjoint de la JICA ont procédé à la signature de l’Echange de Notes et de l’Accord de don pour le démarrage du projet, en présence de SEM le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

SerCom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *