La 4e édition du “Festival Abidjan Pagne” présidée par Mme Hariette Badou N’GUESSAN KOUAME, Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et des Spectacles, a été ouverte ce matin par sa représentante Mme kouassi Blé, en présence des représentants du parrain M. Souleymane DIARRASSOUBA et Co-parrain M. Félix ANOBLE, respectivement Ministre du Commerce et de l’Industrie et Ministre de la Promotion des PME, de l’artisanat et de la transformation du Secteur Informel.
Cette édition qui se tient sur deux jours du 27 au 28 août à l’hôtel Palm Club à Cocody, autour du thème”L’industrie textile en Côte d’Ivoire difficulté et perspective” enregistre la présence de plusieurs exposants du domaine du textile moderne et traditionnelle. C’est aussi l’occasion pour les amoureux du pagne de débattre de plusieurs sujets au cours des différents panels.
Selon Cha Kane, la promotrice de cet événement, «Le Festival Abidjan Pagne est une manifestation culturelle axée sur la mode ivoirienne et africaine à travers la valorisation du pagne et du travail des créateurs, stylistes et artisans. »
Pour Elle, le choix de ce thème s’explique . « Le pagne refait son come-back dans la mode ivoirienne. Le pagne n’est pas qu’un bout de tissu ou vêtement. Il sert de couverture, de couchette. C’est une valeur de reconnaissance, un symbole admis par tous. Qui parle de pagne, parle de coton. Et la production du coton constitue une économie vitale. le coton africain est l’un des meilleurs au monde. »
Ce festival prendra fin le 28 août avec “La Nuit du Pagne”, qui a pour objectif de valoriser les cultures et les traditions à travers les créateurs, stylistes et artisans exposition vente, défilé de mode, concours du meilleur accessoiriste.
Patrick Kouamien