Culture

La société civile ivoirienne prépare des Journées du consensus national du 12 au 15 octobre

Ce jeudi 30 octobre , au siège de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI),le coordonnateur national de la Convention de la société civile ivoirienne, M. Mahamadou Kouma , a animé une conférence de presse animé annonçant l’organisation de la 3e édition des Journées de consensus national (JCN) prévues du 12 au 15 octobre 2021.

“Cette 3e édition des Journées de consensus national, se déroulera les 12, 13, 14 et 15 octobre 2021 à Abidjan autour du thème : “Quelle approche inclusive pour une réconciliation nationale vraie en Côte d’Ivoire? “.

Selon le conférencier, cette édition se tiendra en collaboration avec l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD), ce qui devrait selon M. Kouma permettre aux participants de mettre en relation les productions universitaires et les thématiques liées à la réconciliation.

Pour lui, la situation actuelle de la Côte d’Ivoire apparaît comme la conséquence des relations complexes entre les crises de différentes natures dont les sources principales semblent relever de la conjugaison de facteurs endogènes, exogènes et socio-historiques”.

La CSCI espère alors parvenir à “une solution globale à ces crises qui perdurent depuis plus de trois décennies”, a indiqué M. Kouma, ajoutant que des sujets sociopolitiques qui alimentent les débats quotidiens des Ivoiriens seront abordés.

Il s’agit de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), le découpage administratif, le code électoral et l’environnement juridique des élections ainsi que la remise en cause de l’autorité de l’Etat par des actes d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Les participants discuteront en outre des attaques armées perpétrées aux frontières de la Côte d’Ivoire, les conflits intercommunautaires, le phénomène des enfants en conflit avec la loi, des procès à relents politiques, le retour au pays de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo.

Le phénomène des enfants en conflit avec à loi, la cherté de la vie, l’accès aux soins de santé, l’éducation, la corruption, la violation des libertés individuelles sur les réseaux sociaux et les fake news, seront aussi débattus.

“Ces journées visent, à mettre en place les conditions d’une “réconciliation nationale vraie afin que le pays puisse amorcer sa marche véritable vers une croissance économique inclusive, distributive, une industrialisation effective et la création d’emplois”, a conclu M.Kouma .

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *