Pour des factures impayées depuis 3 ans, le collectif des PME engagées sur PER 2019-2020 dans le secteur du BTP en Côte d’Ivoire veut se faire entendre.
Lundi 18 octobre 2021, ce groupement d’entreprises a animé une conférence de presse à l’hôtel belle côte à Cocody en vue de réclamer un meilleur traitement de leur situation de la part de l’Etat ivoirien.
Au cours de ce rendez-vous avec la presse nationale et internationale, ce collectif qui regroupe une centaine d’entreprises sinistrées, s’est prononcé sur le non-paiement des factures des travaux effectués par ses membres depuis plus de trois ans, par le Fonds d’entretien routier (FER) dans le cadre du programme d’entretien routier 2019-2020.
C’est un impayé cumulatif d’un montant global estimé à plusieurs centaines de millards de francs CFA que réclament le CPME-PER à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Cette situation, à en croire les responsables de ce groupement, est à l’origine de la cessation des activités de plusieurs PME du secteur de l’entretien routier dont la majorité des membres du personnel se retrouvent actuellement en chômage.
Il faut noter que ces factures impayées de 3 ans dont le CPME réclament le paiement sont en principe payées 90 jours après leur émission.
En Côte d’Ivoire, les PME du secteur de l’entretien routier contribuent à hauteur d’environ 26% au PIB du pays.
Ce sont donc des acteurs majeurs du dynamisme économique ivoirien dont la contribution à l’insertion des jeunes et à la lutte contre le chômage est appréciable.
«Les PME trainent des arriérés de paiement de trois ans ! Un dysfonctionnement qui éprouve la résilience de nos entreprises et hypothèque leur pérennité. Les tensions de trésoreries actuelles contraignent les PME à une cessation d’activités. Celles qui essaient de tenir, cumulent des arriérés de salaires. En guise de palliatif, elles ont décrété le chômage technique du personnel. En filigrane se profile pour les PME du secteur, une équation existentielle. La survie de nos entreprises est engagée», dénonce Bertin ORIA, président du CPME-PER avant de lancer un appel au chef de l’Etat Alassane Ouattara pour qu’il se saisisse de façon directe de ce dossier qui fait d’ores et déjà couler beaucoup d’encres.
Solange Oulai