Le Cameroun recevait la Côte d’Ivoire mardi soir pour disputer la première place du groupe D, de la deuxième phase de qualifications de la zone CAF pour le Mondial 2022 au Qatar. Deuxièmes du classement à un point de la Côte d’Ivoire avant la rencontre, les Lions indomptables sont parvenus à ouvrir le score en première mi-temps, avant de résister aux offensives adverses pour s’offrir la première place du groupe synonyme de qualification pour les barrages.
Les Camerounais se sont imposés 1 à 0 mardi soir face à la Côte d’Ivoire, dans le match pour la première place du groupe D de la deuxième de qualification de la zone CAF pour la Coupe du monde 2022. Synonyme de qualification pour les barrages disputés en mars prochain, la première place du groupe était promise avant la rencontre aux Ivoiriens.
Mais les Éléphants n’ont pas pris ce match par le bon bout. D’abord trop attentistes, en évoluant bien bas en première mi-temps, puis en gâchant beaucoup d’occasions lorsqu’ils étaient dos au mur, après l’ouverture du score camerounaise.
Sur un ballon perdu sur la ligne de touche par un défenseur ivoirien, Hongla servait Toko Ekambi dans la surface qui marquait pour le 1-0, confirmant la bonne entame de match très pressante des Lions Indomptables.
Même si la rencontre fut plus équilibrée en deuxième période, voire à l’avantage des Ivoiriens, ces derniers ont trop peu eu l’occasion d’inquiéter Onana, manquant de précision dans le dernier geste. Ce manque de réalisme leur a enlevé tout espoir de participation à la Coupe du monde.
Les Camerounais, quant à eux, attendent désormais de savoir qui ils vont affronter en barrages (tirage au sort le 18 décembre), lors d’un match aller-retour en mars prochain. Mais avant, ils recevront à domicile les nations africaines pour la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 9 janvier 2022 au 6 février 2022.
Yoro Brice