La 2ème édition de Young leaders meeting s’est tenue le samedi 11 décentre, au Centre National de Matériels Scientifiques sis à Cocody, secteur Saint Jean.
Conférence de leadership par excellence, elle a servi de cadre pour les organisateurs de sensibiliser les jeunes sur la nécessité de l’entrepreneuriat, levier de leur autonomisation.
Trois panels animés chacun par deux experts sélectionnés selon leurs expériences, leurs parcours professionnels, ont meublé cette rencontre. Ils ont porté sur les thèmes, “entrepreneuriat et résilience”, “passer à un niveau supérieur” et “comment maintenir son leadership au quotidien dans nos activités ?”.
A l’instar des autres panelistes, l’entrepreneur et Consultant en e-commerce, Chinkoun Marc Wilfried, a donné quelques orientations aux participants, exposant sur l’ “entrepreneuriat et la résilience”. En la matière, a-t-il instruit, il est d’abord question de « cibler un besoin dans un secteur donné, à l’effet d’y apporter une solution viable, avec une idée novatrice ». Composant avec le « risque, la persévérance et la flexibilité », a poursuivi le conférencier, il est convenable de planifier ses projets sur le court, moyen et long termes.
« L’entrepreneuriat est un levier par lequel la jeunesse peut prendre son envol. Les y encourager, c’est insuffler en eux le sens de la compétitivité, source de création d’emplois et de croissance économique, donc gage de leur autonomisation », a motivé la commissaire générale de la rencontre, Mlle Anaset Akoissi Marie Noël.
L’initiative de la cérémonie, a situé l’entrepreneur Marie Noël Akoissi, c’est que beaucoup d’entrepreneurs échouent dans leurs projets, certaines entreprises ferment, sans soutien, accablés de difficultés. Cet événement, « c’est pour nous redonner la force, créer une sorte de réseau dans lequel nous allons pouvoir évoluer ensemble, nous soutenir les uns les autres », a-t-elle fait savoir.
Young leaders meeting est une plateforme de motivation de la jeunesse. L’édition 2020 de cette conférence de leadership, décalée en 2021 du fait du Covid-19, a porté sur le thème, “entrepreneuriat, leadership et autonomisation de la jeunesse”. Elle a enregistré la participation de jeunes promoteurs, surtout des étudiants de l’Université Nord-sud, de l’Institut Farmat, de Deming Institute (DEI). La 1ère édition s’est tenue le 7 décembre 2019, avec pour thème “jeunesse et leadership”.
AR