Société

JOURNEE PORTE OUVERTE : LE DEVENIR DES JEUNES AU CŒUR DES ACTIVITES DE SOCIAL ACHIEVERS ACADEMY

La question du devenir des jeunes dans la société, surtout au plan professionnel, préoccupe de plus en plus les structures de formation. Dans cette logique, l’entreprise Social Achievers Academy a initié, le samedi 15 janvier, une journée porte ouverte. Cette cérémonie, destinée à faire connaître l’institution et ses différentes activités, s’est déroulée à Abidjan Cocody, précisément à la Riviera Palmeraie les Rosiers.

Le programme de formation est « ouvert aux élèves et étudiants de 11 à 23 ans, intégrés dans trois groupes d’âge. Il s’agit des 11-14 ans, 15-18ans et 19 ans et plus, par rapport à leurs besoins spécifiques. La formation elle-même est axée sur quatre thématiques, le développement personnel, le leadership, l’entrepreneuriat et l’employabilité », a exposé la Directrice générale de la structure académique, Peggy Ballou.
Au cours de l’entretien, elle a fait savoir que ce programme, dénommé « Youth development program, s’étend du 29 janvier au 02 juillet ». Ce sont des sessions de « formation, de coaching de six mois, à raison d’une séance hebdomadaire de 2h les samedis après-midi, pour un coût de 240.000 F CFA », a précisé Peggy Ballou, en présence de ses collaborateurs.
En tant que Fondatrice de l’académie, Mme Peggy a énoncé que cette politique est ponctuée d’autres activités. Il est question, a-t-elle notifié, d’ateliers pratiques, de séances de mentoring, suivis de techniques de rédaction de CV, d’entretien d’embauche, de recherche d’emploi, pour insuffler aux étudiants la confiance en soi.
L’académie, à travers ce projet, entend répondre à un besoin, a justifié la patronne, dans l’attente des visiteurs. Le groupe veut « équiper les jeunes, les préparer à la vie après les études, leur permettre de se développer sur le plan humain, en tant que futurs leaders », a expliqué Mme Peggy. Avant de souligner que ledit projet se veut un complément au programme scolaire classique.
Le programme est également élargi aux parents, a poursuivi la Directrice générale, disant compter toujours sur leur collaboration. « Pour les aider à jouer véritablement leur rôle, nous les accompagnons, à travers des conférences, des coachings, des master class sur la gestion de leurs relations avec leurs enfants », a exposé Peggy Ballou. Elle a ajouté que ces séances se font à la demande des parents, suite aux difficultés qu’ils rencontrent, s’agissant d’aider leurs progénitures à trouver leurs voies professionnelles.
Pour atteindre ses objectifs, l’académie est en collaboration avec des coaches scolaires. D’ici l’année prochaine, des stages d’observation, non rémunérés, seront intégrés aux programmes de formation, en partenariat avec certaines entreprises de la place. Ces visites en entreprise permettront aux apprenants, une ou deux fois pendant les congés, de se familiariser avec le monde du travail, découvrir les différents métiers.
Social achievers academy, structure de formation portée vers le développement, l’épanouissement social de l’humain, a démarré ses activités en 2016. Le groupe dispose d’un groupe WhatsApp, pour le suivi de ses étudiants après leur formation. Ce réseau lui permet d’évaluer les retombées du programme sur les jeunes.

Aman Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *