JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE CANCER
En prélude à la journée mondiale de lutte contre le cancer qui se tient tous 04 février, Le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) avec l’appui du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a organisé, le jeudi 03 février 2022, à la salle de conférence du CNRAO, une conférence de presse animée par la Directrice du centre, Pr Judith DIDI-KOUKO COULIBALY.
Au CNRAO, ” on peut se traiter sans argent, puis payer secondairement et même par fractionnement, même quand c’est pas la totalité on peut payer ce dont ont dispose, sans voir son traitement retardé”, a expliqué la directrice du CNRAO.
Cette année, le thème retenu est « Pour Des Soins Plus Justes , accessibles pour tous ».
Selon la conférencière du jour, cette rencontre a pour objectif de présenter les avancées qu’a connues la Côte d’Ivoire dans l’accessibilité géographique et aussi dans l’accessibilité financière aux soins, à travers ce nouvel hôpital public de lutte contre le cancer qu’elle Dirige.
L’Etat de Côte d’Ivoire est “résolument engagée” à rendre “plus accessibles” les soins liés au cancer, tout type confondu.
Certains patients bénéficient de prise en charge institutionnelle venant de la présidence, du Conseil supérieur de la Santé ou d’œuvres sociales du CNRAO.
Ainsi au 31 décembre 2021 sur 6359 patients 2200 ont pu se traiter malgré leurs difficultés financières.
En plus du renforcement du plateau technique avec l’acquisition de nouveaux appareils de radiologie de dernière génération, le gouvernement, à travers des conventions signées avec des laboratoires pharmaceutiques internationaux, notamment le laboratoire Roche, met gratuitement à la disposition des populations de nouveaux traitements dont le coût est d’un à quatre millions francs CFA.
Au total cette convention porte sur un budget total de 80 milliards dont 20 milliards sont supportés par la Côte d’Ivoire.
Toujours selon la conférencière,durant les mois dédiés à la lutte contre le cancer du sein ( octobre ) et le cancer de la prostate ( septembre) le CNRAO réduit les coûts des chimiothérapies (50%) et institue des consultations gratuites liées à ces types de cancer.
Depuis son ouverture, le CNRAO a enregistré 6359 patients, fait 23165 consultations, 11.824 chimiothérapies, 1627 radiothérapies, 62.288 examens, a relevé Pr Didi-Kouko.
LeMentor