Les étudiants de la première promotion du Centre de Formation aux Métiers de l’Aéronautique (CFMA) ont reçu, ce vendredi 11 février, leurs diplômes de fin de cycle. La cérémonie de remise des diplômes, qui a eu pour cadre le Centre d’excellence de l’INP-HB, intervient au terme d’une formation de 12 mois, en présence d’un parterre d’autorités.
Au nombre de 30, ces récipiendaires sont issus du secteur aérien ivoirien. Ils proviennent respectivement d’Air Côte d’Ivoire, 25 participants, de l’ANAC, 02 participants et de la SODEXAM avec 03 participants.
En tant que professionnels, ils se sont vu décerner un Mastère Spécialisé en Management des compagnies aériennes, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
Le Directeur général de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB), Docteur Moussa Abdoul-Kader DIABY, a exposé que la formation a été entièrement dispensée en anglais.
La session a démarré effectivement en juillet 2019 et s’est déroulée dans les locaux de l’antenne de l’INP-HB à Abidjan – Cocody DANGA.
Axés autour de 12 modules, a détaillé Docteur Moussa Abdoul-Kader DIABY, les cours ont porté sur diverses disciplines. Il s’agit principalement de « la gestion, ainsi que des aspects techniques (maintenance, aux opérations aériennes et au fret) nécessaires à la compréhension d’une compagnie aérienne et du fonctionnement de ses différents services ».
Heureux de recevoir ses hôtes, Docteur Moussa Abdoul-Kader DIABY a confié que « ce Mastère permet aux participants d’obtenir un diplôme de niveau Bac+6 ». Il est question d’un grade « reconnu par l’Etat français, ainsi que par plus de 300 établissements supérieurs, entreprises et organismes internationaux, membres de la CGE », a-t-il fait savoir.
Précisant que la cérémonie marque le début d’une longue expertise de formation dans le domaine de l’Aéronautique.
Le projet fait suite au protocole d’accord signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Airbus le 15 juin 2018. Il vise une coopération incluant trois thématiques, a situé le DG de l’INPHB.
Celles-ci se déclinent comme suit, “Education et formation (GT1)”, “Surveillance maritime, avec une dimension stratégique pour l’Etat de Côte d’Ivoire (GT2)”, “Centre de maintenance aéronautique régional (ou MRO régional), constituant un point majeur et stratégique de la coopération avec Airbus (GT3)”.
La formation a été faite en collaboration avec les autres représentants de l’Etat ivoirien, Air Côte d’Ivoire, l’Autorité nationale de l’Aviation civile (ANAC) et la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire,Aéronautique et Météorologique de Côte d’Ivoire (SODEXAM), l’Ecole nationale d’Aviation civile (ENAC) et le groupe Airbus.
Plusieurs personnalités étaient présentes à ce rendez-vous. Il s’agit du DG de l’ANAC, Sinaly Silué, parrain de la cérémonie, du Ministre du Transport, des Directeurs de Air CI, de l’ANAC AERIA, de la SODEXAM.
LeMentor