Dans le cadre de son activité, “Ecole vision 2025”, l’ONG Action Pour la Paix a entrepris une mission de sensibilisation au Lycée Moderne du Plateau. Cette campagne, axée sur le thème “Zéro drogue, Zéro déchet en milieu scolaire”, entend amener les élèves à rendre leurs environnements sains et se détourner de la drogue.
« C’est dans le but d’amener nos élèves, nos enfants à rendre leur cadre de vie, qui est l’école, propre, que nous avons organisé cette cérémonie. Nous voulons, à travers cette campagne, éradiquer le phénomène de la drogue au sein de nos écoles », a expliqué le Président de l’ONG Action Pour la Paix, Ekra Saturnin, le mercredi 09 février.
Représentant le ministre de l’Environnement, le Conseiller technique, Lucien N’dia, a fait savoir que la cérémonie revêt une importante capitale. « Il s’agit d’une très bonne sensibilisation avec un thème aussi pertinent qui concerne la drogue et la protection de l’environnement. Nos enfants doivent savoir comment protéger leurs milieux de vie, que ça soit à l’école, dans les rues et même à la maison », a-t-il sensibilisé.
Dans cette politique, a ajouté M. N’dia, « ils doivent toujours se débarrasser de tout ce qui est déchet, en utilisant les poubelles ». Soutenant que « Rendre son environnement propre permet d’éviter la pollution et les maladies ».
En ce qui concerne la drogue, Lucien N’dia a informé qu’elle « circule sous diverses formes dans nos établissements scolaires ». Il a donc invité « les futurs cadres de ce pays » à s’« éloigner des différentes formes de drogue, parce que tous les élèves qui s’y sont adonnés ont mal fini ». Poursuivant, il a salué l’ONG d’avoir associer l’image du ministère de tutelle a cette activité. Il a promis également des dons de poubelles dans les jours à venir.
A cette occasion, la présidente des délégués, l’élève Coulibaly Yala, a remercié l’ONG, ansi que les personnalités présentes, pour leurs conseils, tout en promettant de rendre leur lycée propre et de s’éloigner de tout ce qui est de la drogue.
Pour marquer cette cérémonie, l’ONG Action Pour la Paix a offert du matériel à savoir des balais, des sacs à poubelles et des pelles aux élèves.
Jacob