L’Association syndicale des Agents de la Direction générale des Impôts de Côte d’Ivoire (ASADGI-CI) se dit décidée à entamer une grève de 72h, les 23, 24 et 25 mars prochains. L’annonce de ce mouvement de protestation a été faite dans un courrier adressé aux autorités compétentes, ce lundi 14 mars, dont une copie est parvenue à la rédaction.
« Dans un souci d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents de la Direction générale des Impôts, en vue d’une plus grande efficacité, nous déposons ce préavis de grève de trois (03) jours, pour les journées du 23, 24 et 25 mars 2022, pour faire droit à nos revendications », indique le courrier signé du Secrétaire général de l’ASADGI, DJEDJEMEL AKPA LEONARD.
En ce qui concerne ces revendications, elles portent sur des points principaux. L’association demande de « mettre en œuvre, de façon effective, le profil de carrière à la direction générale des impôts (DGI), au plus tard le 31 mars 2022, d’ « appliquer intégralement l’article 12 de la charte d’éthique de la direction, pour les objectifs recettes 2021 atteints ».
En plus de ces revendications susmentionnées, l’ASADGI demande de « financer, de manière pérenne, le fonctionnement de la DGI (autonomie financière), en lui reversant un pourcentage mensuel des recouvrements et en mettant en place un mécanisme dérogatoire, afin de faciliter la gestion de ces fonds ».
Il est également question de « pourvoir, au plus tard le 31 mars 2022, aux différentes nominations bloquées depuis plus d’une année (Receveurs, Caissiers, etc.), d’aligner les Receveurs de la Direction générale sur le rang des Sous-directeurs, à l’image de ceux de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, d’améliorer les conditions de travail des agents de la direction ».
Le dépôt de ce préavis de grève, adressé spécialement à Mme la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, fait suite aux attentes non satisfaites, à « l’issue de la réunion du Cercle permanent de Concertation (CPC) du mardi 08 mars 2022. Et cela, conformément aux résolutions de la réunion du Bureau exécutif national élargie aux instances de l’ASADGI, tenue le vendredi 11 mars 2022, à la Tour E au Plateau », suite audit CPC.
Ce préavis de grève est motivé par l’obstruction aux acquis et aux droits professionnels des Agents de la DGI-CI. Le groupement dénonce, en effet, « l’inexistence d’un dialogue social productif, l’absence d’un nouveau pacte social ».
L’ASADGI se dit soucieuse « de poursuivre la recherche de meilleures conditions de vie et de travail des Agents ». A cet effet, elle a « l’honneur d’informer que l’appel à ce mouvement concerne tous les agents de la Direction générale des Impôts sur toute l’étendue du territoire national, et pourra être reconduit, en fonction des circonstances ».
Ce courrier avait pour ampliation, la Présidence de la République, la Primature, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le DG des Impôts, la DG adjointe, le DG adjoint, l’Inspection générale des Services fiscaux, le Conseiller spécial du DGI, tous les agents de la DGI.
AR