Le groupe Orange se dit déterminé à aider à la promotion de jeunes talents. Dans cette optique, la structure a officiellement lancé la 12ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM), indique un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction ce mardi 29 mars.
Les candidatures sont reçues jusqu’au 27 mai, dans la rubrique POESAM du site du groupe. Elles sont ouvertes aux étudiants, salariés et entrepreneurs de 21 ans ou plus, dont l’initiative a moins de trois ans d’âge. Les projets, en lien avec la technologie, doivent porter sur les secteurs de l’éducation, la santé, la culture, l’agriculture, le paiement mobile, ou encore le développement durable.
Les créations se doivent d’être innovantes. Mais elles sont appelées à avoir un fort impact social. Ces projets doivent pouvoir aider à l’amélioration des conditions de vie des populations dans 17 Etats où la filiale se trouve implantée, précise la déclaration.
La compétition sera déployée en différentes étapes. Après le dépôt des candidatures, le concours, au niveau national, est censé se dérouler du 07 juin au 31 août. Les filiales participantes auront la tâche de départager les projets en lice. Dans chaque pays d’Afrique et du Moyen-Orient, la filiale locale devra sélectionner les trois meilleurs projets.
Ces lauréats nationaux sont directement qualifiés pour la phase internationale. Celle-ci est prévue pour les mois de septembre et octobre à venir. A la fin, un jury international se réunit, pour examiner les différents projets et désigner les vainqueurs du Poesam.
Au terme du concours, trois lauréats internationaux seront retenus. Ils recevront respectivement, en plus des lots nationaux, l’équivalent de 25 000 euros, 15 000 euros et 10 000 euros. Ces champions bénéficieront d’un accompagnement personnalisé dispensé par des professionnels de la création et du financement des jeunes entreprises.
Pour l’édition 2022, Orange décernera, comme d’ordinaire, un 4ème prix, lors de la phase internationale. Il s’agit du prix féminin international, d’une valeur équivalente à 20 000 euros. Ce prix sera attribué, soit à une femme porteuse d’un projet, soit à un porteur de projet proposant une solution technologique qui améliore les conditions de vie des femmes. Il peut être question de l’autonomisation des femmes, la création ou préservation des emplois, collecte de données sur le genre, l’inclusion numérique et financière.
Le concours Poesam a démarré en 2011. La compétition s’inscrit dans la vision d’Orange d’œuvrer à la détection de jeunes talents du numérique responsable.
A R