Centre de référence de prise en charge des patients du VIH/SIDA, le Cepref (Centre de prise en charge, de recherche et de formation), ajoute une corde à son arc. Ce centre va dans les jours qui viennent accueillir les personnes porteuses des hépatites virales chroniques B et C. La cérémonie officielle d’extension des activités de prise en charge des hépatites virales chroniques B et C, a eu lieu ce mardi 26 janvier 2021, à Abidjan-Yopoougon, en présence du directeur général de la Santé, Samba Mamadou.
Premières causes de cancers de foie en Côte d’Ivoire, les hépatites virales B et C, constituent un véritable problème de santé publique. Elles touchent environ 3, 4 millions de personnes en Côte d’Ivoire. Dans le but de sauver des vies, le Cepref, centre d’excellence de prise en charge des patients du VIH/SIDA, a décidé de mettre son expertise au service du Programme national de lutte contre les hépatites virales. Ce centre accueillera en plus des patients du VIH, des personnes porteuses des hépatites virales B et C. Les examens biologiques liés aux hépatites virales B et C, les médicaments, seront désormais disponibles au Cepref et leurs coûts fixés au profit des patients.
Le Cepref, va ainsi pallier, un tant soit peu, à l’insuffisance des spécialistes dans la prise en charge des personnes porteuses des hépatites virales. Ce fait est le fruit de la collaboration entre le Cepref et l’Ong Sos hépatite virale qui depuis plus de trois (03) ans a élaboré une stratégie de lutte contre les hépatites virales au profit des patients.
« Nous avons très peu de moyens. Lorsque des membres de la société civile, ainsi que des structures périphériques s’impliquent dans cette lutte, cela est un soulagement pour nous. Cela est un grand soulagement pour nos patients qui sont de plus en plus démunis. Ils pourront avoir accès à des soins de qualité et à des coûts réduits. Nous pourrons agir efficacement en amont. Tout le plateau technique qui a servi à lutter efficacement contre le VIH, cette expertise de nos confrères du Cepref capitalisée, vont être mis à contribution pour réduire l’incidence de cette pandémie au sein de la population.», a expliqué Prof. Allah Kouadio Emile, directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre les hépatites virales.
Confiant de la capacité de son centre à vaincre les hépatites virales, Messou Kouassi Eugène, le directeur scientifique du Cepref, a posé des doléances pour une meilleure prise en charge des patients. Il souhaite en effet, obtenir du personnel soignant pour faire face au défi du nombre de patients et avoir des appareils qui permettront de supporter la grande cadence des examens complémentaires auxquels l’hôpital devrait faire face s’il y avait plus de malades.
Ces doléances ont été approuvées par Samba Mamadou, directeur général de la Santé, qui a promis le soutien du ministère de la santé dans ce projet. « Le ministère de la santé va accompagner le Cepref dans cette initiative pour améliorer la qualité de soins et l’accès des soins au plus grand nombres de malades. », a rassuré le représentant du ministre Aka Aouélé.
L’ONG Sos hépatites Côte d’Ivoire (Sosheparci), dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de Prise en Charge, de Recherche et de Formation (CePReF), situé au sein de l’Hôpital Général Yopougon-Attié, et le Programme PACCI, a apporté une solution nationale de haute portée aux nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les patients atteints d’hépatites chroniques B et C dans leur prise en charge thérapeutique. En effet, les coûts excessifs des médicaments et des examens biologiques pré thérapeutiques et de suivi des patients, démotivent certains à initier un traitement contre les hépatites virales B et C, ou obligent les autres à abandonner le traitement.
Les coûts des médicaments et de la charge virale sont les suivants :
⁕ Hépatite B : – 1 – Tenovir 300 mg tablet : 3500 F CFA, au CePReF, au lieu de 4175 F CFA en pharmacie ; – 2 – Teno –alfa 25 mg tablet : 11 500 F CFA, au CePReF, au lieu de 13 815 F CFA en pharmacie. – 3 – Examen de la charge virale (PCR VHB quantitatif) 20 000 F CFA, au CePReF, au lieu de plus de 25 000 F CFA dans les laboratoires publics, parapublics ou privés.
⁕ Hépatite C – Sofo –Vel 400 mg / 100 mg tablet : 115 000 F CFA, au lieu de 163 520 F CFA en pharmacie. Tous les patients, où qu’ils se trouvent et sans exception, sont concernés par cette mesure.
Patrick Kouamien