Education

LES ELEVES D’IBSA FONT MONTRE DE LEUR GENIE CREATEUR

La promotion des talents occupe une place prépondérante, dans la politique pédagogique de maintes écoles. L’Ecole internationale bilingue d’Abidjan (IBSA), s’inscrivant dans cette dynamique, a initié, ce samedi 02 avril, une journée porte ouverte, à Abidjan, Cocody Riviera 3. Cette rencontre était destinée à l’exposition des inventions des élèves de l’un de ses établissements.

Cette journée, la deuxième du genre, a donné l’occasion aux écoliers de la section lycée de l’IBSA de faire montre de leur génie créateur en Science, technologie, informatique, Art, mathématiques. Leurs projets ont porté surtout sur la culture de plantes en serre connectée, abri à parois translucides pourvu de lumière, réalisé à l’aide de carton, du plastique, de batteries.

A travers un système électrique souterrain, ils ont démontré également la possibilité d’alimenter une mini-éco-ville dotée d’espace vert, à partir de l’énergie renouvelable. Ces élèves ont construit de même une éolienne à partir d’un générateur, de CD, capable de faire fonctionner des appareils, notamment un ventilateur.

Mais leur projet relatif à l’application Blynk a suscité principalement l’attraction des visiteurs. Ils ont prouvé que ce programme, installé sur un téléphone portable, permet d’allumer ou d’éteindre soit la lumière, soit les appareils domestiques ou de bureau à distance.

Ces apprenants, issus de la 6ème à la Terminale, étaient regroupés dans diverses équipes mixtes, selon leur spécialité. Dans l’ensemble, les projets de ces génies en miniature ont une portée écologique. Ils souhaitent avoir du soutien, pour les parfaire et les mettre à la disposition des populations.
« C’est un événement, une exposition scientifique et artistique des travaux de nos enfants. Ils ont eu à penser et travailler sur des projets, depuis le début de l’année, soit six mois de travaux », a situé la responsable marketing de l’IBSA, Anne Déborah Kouamé.

En invitant les parents, voire l’ensemble des populations à cette cérémonie destinée à la présentation des résultats des travaux des enfants, a-t-elle motivé, « nous voulons donner l’occasion aux visiteurs de savoir ce que nous faisons à l’IBSA. C’est une occasion pour eux de découvrir le potentiel, le mérite des enfants, leur capacité à s’exprimer en public », a persisté Déborah Kouamé.

La première édition de cette journée dédiée à l’exposition des œuvres des apprenants de la section lycée de l’IBSA a eu lieu en mars 2021, alors uniquement réservée aux parents. Pour l’édition 2022, en plus des parents, la cérémonie est élargie au grand public.

L’Ecole internationale bilingue d’Abidjan (IBSA) a ouvert ses portes depuis 2017, avec des enseignements en anglais et en français. L’institution est présidée par Mme Zoudiet Valérie Coulibaly. Elle comprend quatre écoles, trois à Abidjan dont deux primaires et un établissement secondaire et une autre école à Ouagadougou. Le groupe secondaire, sis à la Riviera 3, dirigé par M. Gnakpa Georges, a démarré ses activités en 2021 en tant que collège. Il est devenu lycée en 2022.

A R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *