L’ONG Servir Zouan-Hounien a procédé à la distribution de 1250 kits scolaires aux élèves de la dite ville, à la fin des cours de vacances organisés par un groupement d’enseignants avec à leur tête M. Pian Cyrille, le vendredi 16 septembre 2022 à l’école primaire de Glileu.
Pour l’initiateur, l’objectif était de permettre aux élèves de Zouan-Hounien ayant participé aux cours de vacances, d’être outillé et prêt, mais surtout de passer une bonne rentrée scolaire 2022-2023.
Le président de Servir Zouan-Hounien, Médard DOHO, et parrain de la cérémonie a donné les raisons de sa présence. « Chaque année scolaire, nous savons combien de fois les parents souffrent pour scolariser leurs enfants. En tant qu’ONG qui milite également dans le domaine de l’éducation, nous avons jugé important de penser aux enfants de notre belle cité. C’est la raison de la cérémonie d’aujourd’hui », a expliqué Médard DOHO. Par ailleurs, il a profité pour faire don de plus de 500 tables bancs, 25 pots de peinture à l’inspection de l’enseignement primaire et aux forces de l’ordre.
«Également il a offert des tenues aux conducteurs des motos-taxis et 5 machines à coudre à l’association des couturiers de la ville, nous continuerons toujours nos actions », a annoncé le président de Servir Zouan-Hounien, avant de lancer un appel à l’union autour de la cité minière et de sa population.
M. Djakana, a exprimé sa gratitude au nom des directeurs d’écoles. « D’abord, nous remercions l’Ong Servir Zouan-Hounien à travers son président Médard DOHO. Ces dons viennent à point nommé, parce que ces enfants attendaient d’être appuyés et grâce à vos dons, les enfants pourront commencer une bonne année scolaire. L’ensemble des directeurs, des parents d’élèves et les élèves vous disent infiniment merci et nous vous attendons l’année prochaine », a-t-il confié.
Ces nombreux élèves bénéficiaires avaient le sourire aux lèvres et visages radieux. Quant à l’élève Dessieu Juliana, elle a remercié le donateur pour son élan de solidarité à leurs égards. « Aujourd’hui est un jour spécial pour nous parce que nous ne sommes pas les seuls enfants de la commune de Zouan-Hounien. Vous avez pensé à nous, cela témoigne du fait qu’il y a longtemps que vous nous portez dans votre cœur. Papa Médard. Merci d’avoir pensé à nous », a déclaré la porte-parole des élèves.
L’ONG Servir Zouan-Hounien a mené plusieurs actions dans la commune de Zouan-Hounien. Elle œuvre dans les domaines de l’environnement, la santé, l’autonomisation de la femme et l’éducation.
Guy Journaliste Gbato