Les élèves du collège Rodin de Yopougon Maroc ont été sensibilisés sur les violences basées sur les genres, l’exploitation et les abus sexuels, mais aussi à l’utilisation du numéro vert 1308 pour dénoncer ces différents fléaux en milieu scolaire. C’était le 14 décembre 2022 au sein dudit établissement.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
Pour Mme Diaby Massogoma épouse Koné, chargée de programme national de lutte contre la violence basée sur les genres, aujourd’hui la VBG est devenu un phénomène.
“Dans le cadre d’activité, notre but est de faire en sorte que les jeunes filles et garçons de RODIN puissent s’imprégner de ces différents types et les dénoncer lorsqu’elles en sont victimes“, a-t-elle déclaré tout en soulignant que le ministère de la Femme, de la Famille et de l’enfant a installé un numéro 1308 et les plateformes de lutte contre la violence basée sur le genre.
Au nom de ses camarades, Mlle Traoré Fatoumata Yasmine en classe de 3e 1, a salué cette initiative qui leur permet d’enrichir leurs connaissances sur la thématique de la violence basée sur le genre.
“C’est une aubaine d’avoir reçu ce partage pour m’éclairer sur certains sujets très tabous“, s’est-elle réjoui avant de lancer ce message fort à ses camarades. “Je dis à mes camarades d’éviter les mauvaises fréquentations, de se concentrer sur leurs études et d’avoir une forte connexion avec leurs parents“.
C’est à travers ces principaux types de VBG qui sont en autres, le viol, l’agression sexuelle, l’agression physique, le mariage forcé, le déni de ressources, d’opportunité et service, la maltraitance psychologue et émotionnelle que ces élèves ont été édifiés.
Notons que cette activité est activement soutenue par le gouvernement à travers son ministère de la Femme de la Famille et de l’enfant.
LeMentor