Société

Fin de formation commune de base à la police : Plus de 3000 recrues présentées au drapeau

L’école de police d’Abidjan (Epa) a abrité, ce lundi 6 février 2023, la présentation au drapeau de 3271 recrues dont 16 stagiaires de la police Congolaise.

3271 recrues de la police nationale sont en fin de formation commune de base (Fcb). Il s’est agi notamment de 2686 recrues sous officiers de police, dont 667 filles ; 542 officiers de police dont 109 filles ; 43 commissaires de police dont trois dames.

Dans le cadre de la coopération politique, il y avait 16 stagiaires officiers et commissaires de la police congolaise. C’est à juste titre que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo qui présidait la cérémonie a salué la présence de madame l’ambassadrice de la République du Congo, pour l’excellence de la coopération Sud-Sud que son pays entretient avec la Côte d’Ivoire.

Ces récipiendaires qui viennent de parcourir une étape obligatoire de leur carrière, ont eu au total, une durée de trois mois de formation commune de base. Cette présentation au drapeau de ces soldats s’est déroulée, ce lundi 5 février 2023, à l’école de police d’Abidjan. C’était en présence des autorités policières, militaires, diplomatiques, des parents, des amis et connaissances.

Revenant sur l’importance de cette étape de formation du policier, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo a fait plusieurs précisions. Selon le ministre de tutelle, la Fcb est une formation obligatoire pourles recrues de la police nationale.

C’est une étape de la formation qui permet d’inculquer le code du soldat, les rudiments de la discipline militaire et du métier des armes. Afin de permettre aux recrues de disposer d’un savoir-faire, d’un savoir être militaire. C’est pourquoi, la formation de toutes les recrues qui est confiée à l’Etat-major de l’armée de terre est axée sur une sélection rigoureuse des personnels officiers, sous-officiers, et militaires de rang pour assurer l’initiation.

Dans le cadre d’une parfaite collaboration, les militaires sont appuyés par leurs collègues de la police nationale, fait remarquer le ministre de tutelle. A l’occasion de cette rencontre, le ministre Diomande Vagondo a rendu un hommage mérité au ministre de la défense, cheville ouvrière de cette formation.
Traduisant ses félicitations aux récipiendaires, le ministre de tutelle a insisté sur la préservation des valeurs acquises. « Dans vos actes de tous les jours, vous devez être des modèles et des agents fidèles à la nation. Vous devez toujours mériter le respect et la confiance des Ivoiriens et de tous les habitants de la Côte d’Ivoire », a conseillé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Toussaint krepin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *