Non classé Technologies

Coopération militaire navale: Renforcement de la coopération Militaire États-Unis / Cote d’Ivoire

Du 15 au 19 juillet 2019, le bâtiment de la Marine américaine l’USNS Carson City est en escale à Abidjan.

Plus de vingt ans après, au-delà des volets diplomatiques et économiques déjà fonctionnels et dynamiques, la Cote d’Ivoire et les USA ont décidé de rattraper le temps perdu et de retracer les grandes lignes de leur coopération militaire.

C’est dans ce cadre que ce navire américain est accueilli dans une grande liesse au port autonome d’Abidjan ce lundi 15 juillet à 09h30 par une forte délégation de la Marine nationale. L’équipe de fanfare ivoirienne déplacée en conséquence, a échangé mélodieusement des musiques de bienvenue avec l’orchestre du navire hôte annonçant déjà un beau sejour en terre ivoirienne.

Construit en 2016, le Corsay Carson City est long de 103 mètres sur 29 mètres. L’escale de la délégation ne sera point de tout repos. Apres respectivement , les visites au directeur général du port autonome d’Abidjan, le Contre-amiral NGUESSAN KOUAME CELESTIN et le Chef d’état-major général des armées, la délégation américaine organisera à bord du navire dès le mardi matin, des séances de formation de l’équipe de visite des fusiliers commando, un programme de recyclage du service de santé militaire navale et de l’orchestre de la Marine nationale et des activités civilomilitaires qui la conduira au village SOS d’Abobo ou il est prévu d’importantes œuvres caritatives au profit des orphelins.

Depuis près de cinq ans, les gardes cotes américains s’activent à la formation des fusiliers marins commando dans les domaines tactiques. Mais l’escale d’un navire d’envergure rentre dans le cadre de l’écriture d’une page nouvelle dans la coopération militaire entre la Cote d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique.
Ainsi dans l’optique de renforcer les capacités des hommes du Contre-amiral NGUESSAN KOUAME CELESTIN, les forces américaines s’engagent à s’entrainer dans un environnement disposant de ressources alternatives, de partager des procédures médicales et de nouer des relations durables avec des professionnels ivoiriens de la santé. D’où les activités médicales conjointes prévues du mardi 16 au mercredi 17 juillet à l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA) et au service de santé de la Base navale d’Abidjan.

Pour les services de santé militaires ivoiriens, il s’agit de renforcer la capacité du système sanitaire à fournir une intervention efficace en chirurgie générale et en traumatologie afin de venir à bout de certaines difficultés.

SerCom: marine nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *