Economie

L’ENSEA d’Abidjan abrite l’Université D’ÉTÉ en Science Sociale de l’AFRIQUE DE L’OUEST

TANY VAO 2019 À L’ENSEA d’Abidjan

Ce mercredi 17 juillet 2019,l’école nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA Abidjan), a abrité la ceremonie d’ouverture de la 1ère édition de l’Université D’ÉTÉ en Sciences Sociales de l’AFRIQUE DE L’OUEST dénommé ( TANY VAO 2019).

La présence distinguée du directeur de cabinet du ministre du plan et du développement qui a procédé à l’ouverture officielle, et des partenaires démontrent l’importance accordée à la problématique de l’emploi en cote d’Ivoire.

Cette troisième édition de l’ université d’été qui se tient en Côte d’Ivoire du 17 au 24 juillet 2019, autour du thème « Travail, intégration sociale et politiques d’emploi : Approches méthodologiques et transversales » ,vise à renforcer les réseaux et les capacités en recherche et évaluation des praticiens du marché du travail, et accompagner le dialogue de politiques publiques, en Afrique de l’Ouest.

Mais aussi à dispenser une formation à la recherche de haut niveau en sciences sociales et à répondre à des besoins forts en termes d’encadrement, de méthodes, et de travail en réseau des doctorants et jeunes chercheurs d’Afrique de l’Ouest en sciences humaines et sociales.

S’inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire en croisant les apports des différentes disciplines des sciences sociales (économie, statistiques, socio-anthropologie, histoire, linguistique, géographie, science politique, etc.), elle s’adresse à un public constitué d’étudiants (doctorants), de chercheurs mais aussi de professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances.

Selon le directeur général de l’ENSEA Abidjan, Dr Hugues Kouadio , cette session enregistre 25 experts de l’ENSEA, de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, de de l’université de Paris de Panthéon Sorbonne et de Lille puis100 étudiants sélectionnés à l’issue de 300 postulants. ‹‹Au programme, deux jours de plénières avec les décideurs, partenaires internationaux et société civile, et une formation intensive en ateliers de six jours››.

Yéo Nahoua, directeur de Cabinet du ministère du Plan et du Développement, ‹‹ Au regard du thème de cette édition, cette université d’Eté en sciences sociales s’avère être une formidable occasion de réflexion et d’échanges sur l’épineuse question de l’informalité et la précarité de l’emploi en Côte d’Ivoire . selon l’Enquête nationale sur situation de l’emploi et le secteur informel de 2016, le taux de chômage en cote d’Ivoire est de 2,8% et l’emploi est à 93,6% informel ›› a-t-il expliqué.

Pour le représentant de l’AFD, c’est 200.000 jeunes qui arrivent sur le marché de d’emploi chaque année en côte d’Ivoire.

Notons que cette université organisée par l’ENSEA d’Abidjan en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D), l’Institut de recherche et de développement (IRD) est à sa troisième édition , après les deux éditions ténues à Madagascar en 2016 et 2018.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *