Société

Côte d’Ivoire : l’UNESCO aux cotés des personnes en situation de handicap

Ce jeudi 08 août, à l’hôtel palm-club d’abidjan, le bureau UNESCO de côte d’Ivoire, à organisé un forum d’information à l’endroit des personnes en situation de handicap autour du thème “Regardons-les autrement“.

L’objectif de cette rencontre est de favoriser l’accès de ces personnes à toutes les informations utiles pour leur inclusion et leur épanouissement. Une invite également aux décideurs publics et privés à créer un cadre d’échange entre les personnes en situation de handicap et les institutions susceptibles de les aider.

Selon, Anne Lemaistre, Représentante Résidente du Bureau de l’UNESCO côte d’Ivoire ,L’enjeu est de répondre à leurs attentes par la promotion des Technologies de l’Information et de la Communication.
‹‹Les TIC ont le potentiel d’améliorer de manière significative la vie des personnes handicapées, en leur permettant de renforcer leur intégration sociale et économique au sein des communautés et en élargissant l’éventail d’activités auxquelles elles ont accès. Nous avons tout à gagner en mettant en valeur les talents et les capacités des personnes en situation de handicap. Nous avons des logiciels de reconnaissance vocale pour les aveugles. Et grâce à ces applications, il est aujourd’hui facile depuis un smartphone d’avoir accès à des documents sur des sites web, de lire des articles et recevoir des mails. Ces outils commencent à se développer, nous souhaiterions que l’accès à l’information soit développé dans les administrations publique››, affirme Anne Lemaistre, Représentante Résidente du Bureau de l’UNESCO à Abidjan.

Gragba Séverin, le Coordonateur du Programme E-handicap, a dans son discours témoigné sa gratitude aux responsables de l’UNESCO, sans manqué de rappeler les actions sociales menées par le gouvernement en faveur des personnes en situations d’handicape.

‹‹Le Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste a mis en œuvre le Programme E-handicap . Un ensemble de projets qui concerne l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux TIC et à la Poste pour les rendre autonomes. Le ministère a obtenu un financement de 125 millions FCFA pour équiper 4 centres multimédias spécialisés pour les élèves et étudiants non-voyants des l’Institut des aveugles, des Universités Félix Houphouët-Boigny et Alassane Ouattara et à la Page blanche qui accueille les enfants en situation de handicap intellectuel. Ces centres seront adaptés aux différents types de handicap avec des lecteurs d’écrans, des claviers tambourisés et brailles››.

l’UNESCO s’est engagée à soutenir et à promouvoir la Convention relative aux droits des personnes handicapées adopté en 2006, par les Nations Unies.

‹‹ toutes les personnes, quelque soit leur handicap, doivent jouir pleinement de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales››.

En Côte d’Ivoire, les personnes en situation de handicap sont estimées à 3 plus de millions d’habitants.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *