La septième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7) s’est ouverte le 28 Aout 2019 à Yokohama avec la présence d’une forte délégation ivoirienne conduite par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
Cette conférence internationale dont l’un des objectifs majeurs reste le renforcement des relations économiques entre l’Afrique et le Japon sera aussi l’occasion de la tenue d’un dialogue de haut niveau sur le développement urbain *durable* en Afrique. Dialogue qui verra la participation des représentants des quatre futures mégalopoles africaines, des villes qui devraient *compter* 10 millions d’habitants d’ici à 2050.
Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a pris part avec ces pairs de Kinshasa, Dar Es Salam et Abuja à ce panel de haut niveau. Il s’est agi pour eux de partager leurs expériences en tant que responsables des questions de développement *urbain* dans leurs pays respectifs, de présenter les défis auxquels ils sont confrontés et leur vision pour faire de ces capitales africaines des espaces viables dans le futur.
Le Ministre Bruno Koné a dans son exposé, fait une présentation exhaustive de la ville d’Abidjan (taille de la population, taux de croissance, localisation géographique, environnements, industries principales…). Il a également partagé les stratégies futures de l’État ivoirien visant à réaliser le développement durable et harmonieux de la ville d’Abidjan en mettant un *accent* *particulier* sur la contribution de la communauté internationale dans ce processus.
Service communication MCLU