Communiqué

RECOMPOSITION DE LA CEI : LA POECI ENCOURAGE LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN A POURSUIVRE LE DIALOGUE POLITIQUE POUR DES ELECTIONS APAISEES EN 2020

Après l’ouverture du dialogue politique sur la réforme de la CEI depuis le 24 janvier 2019, le Gouvernement ivoirien a, le mercredi 03 juillet 2019, rendu public le projet de loi relative à la recomposition de la Commission centrale ainsi que celle des commissions locales de la CEI.

Pour rappel, cette recomposition se présentait comme suit :
 Un représentant du Président de la république ;
 Un représentant du Ministre de l’intérieur ;
 Six représentants de la société civile, dont un avocat désigné par le barreau, un désigné par le Conseil National des Droits de l’Homme et quatre désignés par les organisations de la société civile ;
 Un magistrat désigné par le Conseil supérieur de la magistrature ;
 Trois représentants par les partis ou groupement politiques au pouvoir ;
 Trois représentants des partis ou groupement politique de l’opposition.
Au regard de cette composition, la POECI avait dans son communiqué de presse du 8 juillet 2019 relevé des acquis obtenus, à savoir :

 L’augmentation du nombre de représentants issus des organisations de la société civile qui passe d’un à quatre ;
 Le retrait du représentant de l’assemblée Nationale ;
 Le retrait du représentant du ministère de l’économie et des finances ;
 Le retrait des confessions religieuses ;
 L’inéligibilité du représentant du président de la république et du ministre de l’intérieur au poste du Président central de la CEI.

Cependant, la POECI avait déploré l’absence des partis et groupements politiques tels que le PDCI et l’EDS tout au long du dialogue politique sur la question de la CEI. Aussi, la POECI avait recommandé la poursuite du dialogue politique sur les conditions générales des élections.
Ainsi, depuis le 02 septembre 2019, le gouvernement a repris les discussions sur la réforme de la CEI avec la rencontre du FPI dirigé par Affi N’Guessan. Par ailleurs, le vendredi 6 septembre, les partis de l’opposition composés du PDCI RDA et l’URD ont été reçu par le Ministre de la décentralisation et des collectivités territoriales sur les mêmes questions.

Aux sorties de ces rencontres, les différents partis ou groupements politiques ont salué l’initiative du gouvernement ivoirien dans la poursuite du dialogue politique sur la réforme de la CEI.

La POECI pour sa part salue cette volonté politique du gouvernement ivoirien dans la recherche du consensus autour de la nouvelle CEI.

La POECI invite toutes les parties à privilégier le dialogue sur les questions d’intérêt national au travers des discussions franches sur toutes les conditions générales des processus électoraux en vue d’aboutir à des élections crédibles, transparentes, ouvertes et apaisées en 2020.

La POECI dispose de propositions écrites pour ce qui concerne le code électoral ainsi que le découpage électoral et disposé à les partager lors du dialogue politique.

La POECI réitère alors sa détermination sans faille à œuvrer et poursuivre, dans un esprit de neutralité et d’objectivité, sa participation à l’instauration d’un climat apaisé pour le prochain cycle électoral de 2020.

Fait à Abidjan le 19 août 2019
Pour le Bureau du Conseil d’Administration
Le Président
Imam Kone Ibrahima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *