Politique

Le vice-Président de la République va représenter le Chef de l’Etat à la 74ème session de l’Assemblée générale de l’Onu à New York

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN s’est envolé samedi en fin de matinée pour New York (Etats-Unis) où il va représenter le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, aux travaux de la  74è session de l’Assemblée générale de l’Onu qui se tient du lundi 23 au lundi 30 septembre 2019.

Notre pays, membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’organisation mondiale depuis 2018, attache du prix à ces assises annuelles de l’Assemblée générale.

Accompagné d’une  délégation ministérielle comprenant le ministre des Affaires étrangères M. Marcel AMON-TANOH, le ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA,  le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène AKA Aouélé, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Professeur Joseph Séka SEKA, le vice-Président de la République interviendra à l’ouverture du débat général, au nom du Président de la République, et il prendra part à plusieurs rencontres de haut niveau sur diverses thématiques telles que l’environnement et le climat, la santé, la nutrition, etc.

 Le vice-Président de la République mettra également à profit son séjour new-yorkais  pour rencontrer d’éminentes personnalités politiques internationales, européennes et africaines, du monde des affaires, des investissements, de la haute finance, de la santé, de l’environnement, des questions liées au climat afin de réactiver la coopération entre la Côte d’Ivoire  et  les pays, organisations et institutions que représentent ses interlocuteurs, etc.

Au premier plan des rencontres, figurent, incontestablement, celles relatives aux O.D.D ( Objectifs du Développement Durable), et, surtout, la réunion des chefs d’Etat du Sahel, le Forum USA-Afrique , une réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle et l’important sommet sur l’Action pour le Climat, convoquée par le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres.

Une session sur la Consolidation de la Paix présidée par Le Président burkinabé, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, est inscrite au programme des activités auxquelles prendra part le vice-Président DUNCAN.

En sa qualité de Facilitateur National du Comité National Nutrition, le vice-Président de la République est attendu à la Réunion dite du Groupe Lead du Mouvement SUN.

C’est donc un séjour plein et chargé de rencontres, réunions, de sessions de haut niveau que va effectuer, toute cette semaine, le vice-Président de la République à New York, au cours et en marge des travaux de la la 74ème session de l’Assemblée générale de l’Onu.

Le vice-Président de la République regagnera Abidjan le 27 septembre prochain.

SERVICE DE COMMUNICATION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *