Politique

Pr BOBY ASSA Théophile « la cote d’ivoire tient parce que le PDCI RDA a su faire la fondation »

La 5e édition des mercredis du PDCI RDA qui s’est tenue le mercredi 25 Septembre 2019 à la maison du parti Cocody, a été animée par le Pr BOBY ASSA Theophiole, membre du comité des sages dudit parti.

« le pdci rda, une tradition de bâtisseur », est le thème Cette conférence prononcée par cet éminent professeur de géographie à la retraite, en remplacement de Aboulaye SAWADOGO , l’un des 149 compagnons de Felix Houphouet Boigny, indisponible ce jour.

Pour le Pr BOBY ASSA, tout ce qui ce fait actuellement sur le développement de la Côte d’Ivoire a été tracé par le père fondateur, Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié.
C’est pourquoi il a même rappelé les trois études prospectives qui ont été conduites sous le régime du premier président ivoirien : « Côte d’Ivoire 2000 en 1973-1974 ; Côte d’Ivoire 2010 en 1983-1984, et Côte d’Ivoire 2025 en 1993-1995, soit une réflexion prospective tous les dix ans. Cette tradition a été soutenue et renforcée par ses successeurs dans une stabilité dynamique qui honore tous nos Présidents malgré leurs différences idéologiques. Côte d’Ivoire 2025 lancée par Houphouët a été poursuivie et validée en 1995 sous le régime Bédié après la disparition du Père de la Nation ».

Selon le conférencier l’étude Côte d’Ivoire 2040 initiée sous le régime du Président Gbagbo, a été elle aussi poursuivie achevée et validée en conseil des ministres par le régime du Président Ouattara le 30 septembre 2015.

“La pérennisation de cet héritage laissé par le PDCI comme au niveau des recensements démographiques dépendra de la volonté politique des futurs gouvernants et des relais de la recherche universitaire”,a-t-il souligné.

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *